Sécurisation foncière: le département de Facobly, AFOR, l’opérateur SOTTI, DIDEPAS-AKPABAPON-AISEF ensemble pour réussir le PRESFOR

Spread the love

Les 15 et 16 mai 2025, l’Agence Foncière Rurale (AFOR), en collaboration avec l’ONG DIDEPAS, ont organisé deux rencontres communautaires d’envergure à Flansobly (sous-préfecture de Koua) et à Facobly. Objectif : sensibiliser les populations sur la sécurisation foncière rurale dans le cadre du programme national PRESFOR, lancé pour renforcer la paix sociale et garantir les droits fonciers en milieu rural.

Dans une ambiance empreinte de responsabilité citoyenne, les populations ont été invitées à s’approprier les outils mis à leur disposition pour sécuriser juridiquement leurs terres, en particulier à travers la mise en place et le renforcement des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR).

Prenant la parole, Jeannette Kah Leguil, présidente de l’ONG DIDEPAS, a insisté sur l’importance de cette démarche : « Ce que nous faisons aujourd’hui est un acte fondateur de justice, de paix et de cohésion sociale. La terre est notre mémoire, notre identité. Elle doit être protégée, clarifiée, sécurisée. »

Selon la présidente, Le programme PRESFOR s’inscrit dans la continuité des efforts menés précédemment avec le PAMOFOR (2018-2023), dont les limites étaient la faible implication communautaire, complexité administrative, manque de suivi post-certificat, faible inclusion des groupes vulnérables. Le PRESFOR entend y répondre par une gouvernance plus inclusive, mieux coordonnée, et davantage ancrée dans les réalités villageoises.

L’un des leviers majeurs est la création ou la redynamisation des CVGFR, composés des différentes couches sociales du village, chefferie, notables, femmes, jeunes, allochtones, etc…Ces comités ont pour mission d’appuyer les enquêtes foncières, prévenir les conflits, tenir les registres et favoriser la transparence dans la gestion du foncier.

Pour soutenir ce dispositif, un Groupe de Veille PRESFOR – Département de Facobly a été mis en place. Constitué de cadres du département, de femmes leaders, de jeunes et de personnes handicapées, il accompagnera les CVGFR dans leur fonctionnement et leur mission.

Le préfet de Facobly, M. Célestin Seri, représentant l’État, a appelé les populations à se mobiliser pour sécuriser leurs terres en sollicitant les certificats fonciers, outil essentiel pour prévenir les conflits et encourager l’investissement.

Ces deux journées marquent ainsi un pas important vers une gestion foncière transparente, inclusive et durable à Facobly. Avec la synergie entre l’État, les ONG, les cadres et les populations, le programme PRESFOR se veut un modèle de gouvernance locale au service du développement et de la paix.

Junior Kouassi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *