Man// Ibrahima Dembélé PCA d’une société coopérative fait des clarifications sur une affaire de terrain qui l’oppose à une famille 

Spread the love

Pour rappel, le lundi 24 juillet 2023 au quartier Kpangouin2 de Man, la revendication de la propriété d’un terrain entre Ibrahima Dembélé, Président du conseil d’administration (PCA) d’une société coopérative et la famille de Assita Cissé, une dame vivant en Europe, a été l’objet de destruction d’une grande partie du magasin de stockage de café-cacao de la coopérative de Ibrahima Dembélé par un tracteur. Ce, sous l’oeil bien veillant des policiers issus de la GMI de Man, qui avaient même fait usage  de gaz lacrymogène pour disperser les planteurs très nombreux, acquis à la cause de Ibrahima Dembélé ce jour là.  

Après une accalmie de quelques mois, cette affaire a connu le jeudi 02 novembre 2023 un rebondissement, via le déchargement par l’un des frères de cette dame,  d’une cargaison de sable de couleur rouge sur ledit site, toujours occupé par Ibrahima Dembélé et sa structure. A cet effet,  Ibrahima Dembélé, a animé une conférence de presse pour apporter plus de lumière sur cette affaire. 

<< Depuis 2014 j’occupe cet espace, qui à l’époque était un ravin. Il m’a donc  fallu déployer de gros moyens pour remplir de terre le gros trou qui existait ici à cette époque. Et tout le travail abattu l’a été avec l’accord des propriétaires terriens, dans les mains de qui j’ai d’ailleurs acheté ce terrain. C’est ainsi que j’ai pu obtenir l’arrêté de concession définitive (ACD),  afférent à la propriété de ce patrimoine>>, a fait remarquer Ibrahima Dembélé.

Mais il fera savoir que depuis 2021, une famille originaire du nord de la Côte d’Ivoire comme lui même Ibrahima Dembélé, prétend être propriétaire de 17 hectares sur le terrain que lui et sa société coopérative occupent. << Cette famille Dioula prétend être propriétaire de 17hectares  sur ce patrimoine. Car selon les enfants de cette famille,  leur géniteur de papa aurait acheté cette parcelle de 17 hectares de terre depuis 1945. Pour plus de clarté donc, je suis allé voir les propriétaires terriens, afin de les informer de cette affaire. En retour, les propriétaires terriens ont dit que les 17 hectares que la famille de Assita Cissé réclame, ne font pas partir du site que j’occupe avec ma coopérative>>, a-t-il précisé. 

Mieux, Ibrahima Dembélé a fait savoir que depuis 2021, où pour la première fois il a fait face à cette situation, personne n’était plus revenu le gêner jusqu’à ce que arrive  cette fameuse matinée du 24 juillet 2023, où un tracteur a procédé à la destruction d’une grande partie du magasin de stockage de cacao et de café de sa société coopérative. Ce, avec l’ordre de Assita Cissé, que représentait un clerc d’huissier, à qui il aurait pourtant présenté son ACD. Mais malgré cette preuve tangible,  ce clerc d’huissier a fait casser son magasin. 

<< Comme argument, cette famille a brandi une grosse via un clerc d’huissier,  faisant croire que j’avais été assigné en justice par elle. Pis, selon cette famille, j’aurais même perdu des procès dans  cette affaire dans les  tribunaux de Man et Daloa. Pourtant à la réalité, dans ce dossier, je n’avais jamais été assigné en justice pour répondre. Voilà pourquoi grande a été ma surprise quand cette famille a fait croire à l’opinion que j’avais perdu des procès dans cette affaire. Mais pour mieux vous faire comprendre les actes de cette famille, c’est parce que derrière son comportement, se cachait en amont un malien nommé Alpha Dié, un opérateur économique comme moi, qui ayant cru que je ne détenais aucun document afférent à ce terrain, a proposé à cette famille d’acheter ce terrain. Voilà ce qui est à l’origine de cette affaire>>, a révélé Ibrahima Dembélé.

Plutard, il s’est étonné de ce que cette famille, qui prétend avoir gagné des procès dans les tribunaux de Man et de Daloa contre lui, est la même qui ne répond pas aux convocations, depuis que cette affaire est véritablement suivi par la justice.<< Maintenant que nous avons mis les documents afférents à ce patrimoine entre les mains des juges du tribunal de Man. Le 18 octobre dernier cette famille n’a pas répondu à l’appel de la cour. Une fois encore ce jeudi 02 novembre où nous étions 

attendu au tribunal de Man, cette famille a encore brillé par son absence.  Notre prochain rendez-vous au tribunal de Man est  pour le 23 novembre 2023>, a fait remarquer Ibrahima Dembélé. Avant de reconnaître que les propriétaires terriens, ne sont pas contents de l’attitude de la famille de Assita Cissé. Et depuis la reprise de cette affaire, ils sont en branle pour que cette affaire soit réglée conformément aux normes. 

Alain Dezelaure


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *