Sipilou// Une productrice dénonce la saisie « arbitraire » de sa cargaison de 20 tonnes de cacao 

Spread the love

Il y aurait pu avoir du grabuge entre forces de l’ordre et producteurs

Lohi Marie, présidente du comité de gestion(Pcg) de la société coopérative « Grenier alimentaire », explique que son stock de 20 tonnes de cacao a été saisi dans la nuit du jeudi 08 février au vendredi 09 février 2024. Ce, de manière « arbitraire »  par la gendarmerie à Glanlé, département de Sipilou. 

Selon elle, à défaut de camions, elle procède à la collecte des fèves de cacao dans les champs du département de Sipilou, puis elle les stocke, grâce aux motocyclistes dans la plantation de son oncle, à Glanlé son village, sis à 8 kilomètres de la Guinée.<< C’est quand les produits sont stockés dans le champ de mon oncle, et qu’ils sont en quantité suffisante que je fais appel à un camion pour les conduire au magasin de stockage de notre partenaire d’affaires H-A, sis à Biankouma>>, a fait savoir Lohi Marie.

Le paradoxe est que le stock saisi par la gendarmerie et mis à la disposition du conseil café cacao de Man, ne souffre d’aucune irrégularité selon elle. D’autant plus qu’elle détient un connaissement afférent à ce Stock de cacao. Ledit connaissement, lui aurait été remis par le conseil café-caca de Man, l’autorisant à exercer. Voilà pourquoi, Lohi Marie dit ne pas comprendre pourquoi la gendarmerie se permet de saisir ses produits.

 << Il nous a fallu calmer nos pairs producteurs, qui ont voulu empêcher que ce stock soit convoyé de Glanlé à Man par la gendarmerie. Ce qui signifie qu’il y aurait pu avoir du grabuge>>, a-t-elle signifié. Avant de préciser que l’on veut faire croire que le cette cargaison de cacao a été saisie à 3 kilomètres de la Guinée en zone rouge. Pourtant Glanlé est a 8 kilomètres de la Guinée.

Pour l’équilibre de l’information, Nous avons appelé Kablan Nikolas Olivier Gnamien directeur régional du Conseil café cacao(Ccc) anciennement en fonction à Man, qui la semaine dernière a procédé à la passation de charges avec le nouveau DR du conseil café-caca (Ccc) de Man Fadiga Mamadou. Ce dernier a dit que c’est quand la situation a prévalu que  Lohi Marie a fait tirer un connaissement pour son stock. 

Pis, Lohi Marie a dans les sacs de cacao stockés, des fèves totalement fraîches. Ce qui est contraire à la norme. Et qu’à cela s’ajoute le fait que le poids déclaré par cette dame est moins que celui du stock saisi. 

Sur la question,  Lohi Marie a dit qu’à la réalité, dans son stock il y avait 15 tonnes de cacao sec et 5 tonnes de fèves fraîches, qu’elle devait sécher. Joint à son tour, Le nouveau DR du Ccc de Man monsieur Fadiga Mamadou, a dit ne pas pouvoir se prononcer  pour l’heure sur la question, en attendant une autorisation de sa hiérarchie. Aux dernières nouvelles Lohi Marie aurait obtenu du procureur du tribunal de Man, une demande de restitution, devant lui permettre de rentrer en possession de sa cargaison. 

Alain Dezelaure


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *