Cote d’Ivoire / Le mouvement » Aodoeboh » PDCI, du district des montagnes ,répond au ministre Touré Mamadou .
Le mouvement » aodoeboh » qui a vu le jour , dans le district des montagnes , pour faire la promotion de Tidjane Thiam et du PDCI RDA, a donné une appropriée aux propos du ministre de la promotion de la jeunesse ,de l’insertion professionnelle et du service civic , Touré Mamadou , qui a taxé le PDCI de parti tribaliste .
Selon un rapport du chargé de communication du mouvement » aodoeboh » : le jeudi 18 juillet 2024 , dans une déclaration à la presse , le président du mouvement » aodoeboh » PDCI, Constant Doh Lao , au nom de ses membres , a dit que: » le PDCI RDA , n’a jamais été un parti tribaliste comme le prétend ce ministre RHDP, Touré Mamadou. Depuis sa création , le PDCI est une mosaïque ethnique . Tous les fils de chaque région s’y est trouvé. Je veux prendre pour exemple nos anciens ou ainés qui avaient toujours milité aupres d’Houphouet Boigny dans le PDCI, feux les ministre Paul Guidibo, Banzio, et encore aujourd’hui Émile Constant Bombet qui a servi sous Bédié, et les cadres Kah Zion, Lecei Mathias , pour ne citer que ceux-ci, sont PDCI. Ces personnes citéesi concernent le Cavally et le Guemon . Dans le Tonkpi le ministre Bleu Lainé et le général Gueu Michel sont PDCI. Avant eux, l’on peut se souvenir , des deux ministres Dion Sadia et Loua Diomandé . Tous ces noms cités n’ont rien à avoir avec. l’ethnie Baoulé . Donc si Touré Mamadou ne connait pas l’histoire de la Côte d’Ivoire , qu’il se réfère à son cours d’histoire . » a martelé , Constant Doh Lao.
Poursuivant , le président de ce mouvement qui veut dire en Wê , allons installer Tidjane Thiam à la présidence , a dit ceci : » Même le mouvement » aodoheboh » qui a une connotation Wê ,est composé de Wé, Dan , Baoulé et des autres ethnies de la Côte d’Ivoire . Mon vice président est Dan et moi , Wê. Même si le mouvement est né dans le district des montagnes , c’est pour faire la promotion du PDCI dans toute la Côte d’Ivoire .. Donc quelque part ,le RHDP , à travers le ministre Touré Mamadou, n’a plus d’argument face à Tidjane Thiam, dans sa percée politique . »
Cette déclaration , l’ opérateur économique , l’a lu au cours d’une réunion des membres statutaires d’ « aodoeboh ». Ils ont également recadré les détracteurs du PDCI, concernant ce que le président d’honneur du vieux parti, Cowply , a dit concernant la situation qui prévaut dans le royaume Baoulé . » On a dit tout simplement que des mains obscures veulent diviser les Baoulé, afin de fragiliser et diminuer leur force politique . Ça encore ça blesse des personnes , alors que c’est la pure vérité . » a regretté Consistant Doh Lao. » Qu’est ce qu’on va dire du président du PDCI , quand il chante dans sa langue maternelle , le Baoulé ? » s’est -il interrogé.
SOSTHENE GUEI