Man : une secousse mystérieuse sème la panique dans certains quartiers de la ville

Une forte secousse, suivie d’un bruit assourdissant, a été ressentie le mardi 16 septembre 2025 en fin de matinée dans plusieurs quartiers de Man et jusque dans certaines localités voisines. L’événement, d’origine encore inconnue, a provoqué un vent de panique au sein de la population.
Entre 11h et midi, élèves et enseignants ont été brusquement interrompus dans certains quartiers par le phénomène.
« Nous étions en plein cours quand le bâtiment a tremblé », témoigne Mobio Joachim, enseignant. « Les parents, pris de peur, se sont précipités pour récupérer leurs enfants. Tous les enseignants étaient terrifiés, nous avons dû suspendre les cours. » déclare Mobio Joachim
Même scène rapportée par les élèves. « La classe a bougé et tout le monde a paniqué », raconte Dion Christ Bedel, élève à l’EPP Campus 1.
Les témoignages convergent sur la violence du choc.
« On a entendu un bruit énorme, comme une explosion. La terre a tremblé jusque dans nos corps », se souvient un témoin.
Topka Serge ajoute : « Les parents et les enfants se sont affolés, croyant à un danger immédiat. Nous avons tous pensé à un tremblement de terre. »
Face à l’ampleur de l’émoi, le proviseur du lycée Gbê Gouleu Alphonse, a rapidement alerté la DRENA et la préfecture de Man. Reçu par la secrétaire générale 2 , il a appris que le phénomène avait été ressenti jusque dans les villages environnants, notamment à Gbêpleu. Même dans les bureaux de l’administration préfectorale, les fonctionnaires disent avoir perçu la secousse.
Jusqu’à présent, aucune explication officielle n’a été donnée. S’agit-il d’un léger séisme, d’un affaissement souterrain ou d’une détonation d’une autre nature ? L’incertitude demeure.
En attendant des clarifications des autorités compétentes, la population de Man reste marquée par cet épisode aussi bref qu’inquiétant.
Junior Kouassi
