Inondations : les sinistrés de Danané et Zouan-Hounien retrouvent le sourire

Spread the love

Depuis plusieurs jours, les pluies diluviennes qui s’abattent sur l’Ouest ivoirien ont lourdement affecté la vie des habitants. Dans les départements de Danané et Zouan-Hounien, cinq villages se retrouvent particulièrement éprouvés. Routes impraticables, pont effondré à Lieupleu, familles coupées de leurs champs… le quotidien est devenu un véritable parcours du combattant.

Pour répondre à cette crise, le Conseil régional du Tonkpi, en partenariat avec la Mutuelle de Développement de Lieupleu (MUDEL), a déployé une mission humanitaire. Conduite par le premier vice-président, M. Wohi Mela, la délégation a distribué des vivres et produits de première nécessité aux populations de Zan-Hounien, Lieupleu, Vatouo, Ouelleu et Blindé. Riz, huile, sel et savon ont été répartis en fonction des besoins de chaque localité.

Au-delà de l’aide alimentaire, la solidarité a pris une autre forme. Le maire de Zouan-Hounien, représenté par son premier adjoint Kesseu Miche, a annoncé la mise à disposition de rouleaux de tissus destinés aux élèves de Lieupleu, afin d’alléger les charges des familles à la veille de la rentrée des classes.

En recevant ces appuis, Mme Evelyne Taly, cadre du village et représentante de la MUDEL, a exprimé sa reconnaissance envers les donateurs. Mais elle a également lancé un appel pressant à l’État et à la Première dame Dominique Ouattara pour une aide plus durable, notamment pour les familles privées d’accès à leurs plantations.

De son côté, M. Wohi Mela, premier vice president du conseil regional a promis que le Conseil régional prendra en charge la réhabilitation du pont reliant Lieupleu aux campements environnants, une fois la saison des pluies terminée. Présent à la cérémonie, le sous-préfet de Yeleu, M. Mahan Ipolite, a rassuré les populations que la situation sera portée à la connaissance du ministère de la Solidarité.

Si les inondations ont plongé de nombreuses familles dans l’angoisse et l’incertitude, les gestes de solidarité posés ces derniers jours ont permis d’apporter un minimum de réconfort et de redonner un peu d’espoir à des populations éprouvées.

Emmanuel Doya 

Correspondant à Zouan Hounien


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *