Tournoi de la Fraternité : plus de 4000 jeunes rassemblés autour d’Edwige Diety pour célébrer l’unité et dire « MERCI » à ADO

Spread the love

Le terrain de Kanta Yoléu a connu une ambiance exceptionnelle le samedi 30 août 2025, lors de l’apothéose de la 4ᵉ édition du Tournoi de la Fraternité. Placée sous le parrainage de Mme Edwige Diety, coordonnatrice adjointe du RHDP dans le Tonkpi, la compétition a mobilisé plus de 4 000 jeunes et habitants venus vibrer au rythme du football et partager un message de cohésion sociale.

L’ultime rencontre a opposé le FC Glan Houyé au FC Danipleu. Après une première période vierge de buts (0-0), la seconde mi-temps s’est emballée. Glan Houyé a d’abord pris l’avantage avec deux réalisations rapides (2-0), avant que Danipleu ne réussisse une impressionnante égalisation (2-2) sous les encouragements de ses supporters. Alors que tout laissait présager des prolongations, Glan Houyé a arraché la victoire en toute fin de partie (3-2), soulevant le trophée dédié à la marraine dans une liesse générale.

La finale s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le sous-préfet de Gbon Houyé, Alleby Claver Brou, représentant le préfet de Danané, le directeur départemental des Sports, des forces de l’ordre, ainsi que la marraine Edwige Diety.

Dans son message, cette dernière a salué « l’esprit sportif et la fraternité » qui ont animé l’ensemble du tournoi. Elle a également exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son action en faveur de la paix et du développement national. Elle a exhorté la jeunesse et les populations à maintenir cette dynamique de cohésion, particulièrement en cette période pré-électorale, et à continuer d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision pour la Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, le représentant du préfet a invité les communautés à « privilégier le civisme, la paix et la fraternité » pour consolider le vivre-ensemble. Le chef du village de Kanta Yoléu, hôte de la compétition, a pour sa part adressé ses bénédictions à la marraine et félicité les organisateurs pour cette initiative qui met en valeur la jeunesse et les rapproche des idéaux de solidarité.

Au-delà de la victoire du FC Glan Houyé, cette 4ᵉ édition a été une véritable fête citoyenne, rassemblant les 20 villages participants autour du sport, de l’unité et de la convivialité. Entre spectacle sportif, ambiance populaire et messages de paix, le Tournoi de la Fraternité a confirmé son rôle de catalyseur de cohésion sociale dans la région du Tonkpi.

Junior Kouassi

Correspondant régional


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *