Bouna : incendie dans un dépôt de gaz, les pompiers évitent le pire

Spread the love

Le quartier Gborontchara, à Bouna, a été le théâtre d’un grave incendie le vendredi 18 juillet 2025. En cause, une explosion survenue dans un dépôt de gaz domestique situé en pleine zone d’habitation. Grâce à l’intervention rapide des pompiers civils, le sinistre a pu être maîtrisé à temps, épargnant ainsi de nombreuses vies humaines et habitations.

Tout a commencé aux environs de 14h30, lorsqu’un feu s’est déclaré dans un petit entrepôt servant à stocker des bonbonnes de gaz. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, le propriétaire des lieux était en train d’effectuer un transvasement de gaz entre deux bouteilles, une opération à haut risque. Au même moment, une jeune fille préparait des bonbons à base de lait sucré sur un foyer installé juste devant le local. Cette combinaison dangereuse aurait provoqué une explosion soudaine, embrasant rapidement l’ensemble du dépôt.

À leur arrivée, les secours de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) ont été confrontés à un impressionnant brasier, alimenté par les bonbonnes en feu. Une fumée noire et épaisse envahissait les airs, semant la panique dans ce secteur très habité. Avec l’appui de deux volontaires de la Croix-Rouge, les pompiers ont engagé une opération d’urgence pour contenir l’incendie et empêcher sa propagation aux habitations voisines.

Malgré la violence des flammes et la menace d’explosions en série, les soldats du feu ont réussi à maîtriser la situation. Leur professionnalisme et leur sang-froid ont permis d’éviter le pire. “C’est un vrai miracle. Si les bouteilles avaient explosé les unes après les autres, on ne serait plus là pour en parler”, a déclaré Jean-Marie, un habitant encore sous le choc.

Le gérant du dépôt, gravement brûlé aux bras, a été pris en charge par les secours. Il a d’abord été évacué vers l’hôpital général de Bouna avant d’être transféré à Abidjan dans un centre spécialisé. Son état de santé est jugé stable.

Cet événement remet sur la table la question de la sécurité liée au stockage du gaz domestique, en particulier dans les zones urbaines précaires où les règles de sécurité sont souvent ignorées. L’utilisation de méthodes artisanales et la proximité des habitations constituent un réel danger pour les populations.

Les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités et de renforcer les mesures de prévention. En attendant les conclusions, les habitants de Gborontchara restent marqués par cette frayeur, conscients d’avoir échappé à une tragédie majeure.


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *