Man: Prestation des institutions financières, l’OQSF-CI sensibilise les populations sur leurs droits

L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), conduit par sa Secrétaire exécutive, Léocadie Loukou Yao, était le mercredi 2 juillet 2025 à Man, chef-lieu de la région du Tonkpi, dans le cadre de sa campagne nationale de proximité. Objectif : sensibiliser les populations locales sur leurs droits en tant que consommateurs de services financiers, et leur faire connaître les voies de recours en cas de litige avec une institution financière.

Face à un public attentif et mobilisé, Loukou Yao a expliqué :
« L’Observatoire a trois grandes missions. La première est une mission d’observation et de veille pour asseoir la confiance du consommateur vis-à-vis des services financiers. »
Elle a insisté sur la possibilité, désormais ouverte à tous les clients insatisfaits des prestations de leurs institutions financières (banques, assurances, microfinances, établissements de monnaie électronique), de saisir directement l’OQSF pour un accompagnement dans les procédures de conciliation et de médiation.

Mis en place par l’État ivoirien, l’OQSF-CI est un service public destiné à renforcer la transparence et à améliorer la qualité des services financiers. « L’État fait des efforts pour réduire les plaintes sur le marché financier », a déclaré la secrétaire exécutive, déplorant néanmoins que sur les 1 200 saisines reçues en 2024, seulement 12 % aient été de véritables plaintes formelles.« Beaucoup de consommateurs n’osent pas se plaindre ou ignorent l’existence de notre structure. »
D’où l’importance de cette campagne lancée à Bouaké le 28 mars dernier, qui sillonne actuellement 31 régions du pays. À Man, la Secrétaire exécutive a exprimé sa satisfaction pour l’écoute et l’intérêt manifestés par les populations du Tonkpi.
« Grâce à vous, le message de l’Observatoire atteindra les foyers. Nous comptons sur vous pour faire connaître ce droit à tous. »

Dans sa mission de veille et de suivi de la qualité des services, l’OQSF-CI mettra bientôt à la disposition des consommateurs une plateforme numérique d’évaluation et de notation des institutions financières.
« Ce système de classement sera public. Il permettra aux consommateurs de noter leurs institutions selon la qualité du service reçu. Cela va pousser les établissements à mieux faire », a indiqué Mme Loukou Yao.
Répondant aux nombreuses préoccupations exprimées par le public, la Secrétaire exécutive a lancé un appel fort :

« Apprenez à vous plaindre ! Trop souvent, les litiges naissent d’incompréhensions. Ne vous contentez pas des rumeurs ou des frustrations silencieuses. Si vous constatez un manquement, saisissez votre institution financière ou directement l’OQSF. »
Elle a souligné que dans la relation entre prestataires et clients, le maillon faible reste le consommateur, raison pour laquelle l’État a créé cet outil d’accompagnement.
En mettant à la disposition des citoyens un mécanisme simple, gratuit et accessible, l’OQSF-CI joue un rôle clé dans la construction d’un environnement financier plus juste, plus transparent et plus respectueux des droits des consommateurs. À Man comme ailleurs, il revient désormais à chaque usager de prendre sa place dans cette dynamique en s’informant, en signalant les abus, et en contribuant activement à l’amélioration des services financiers pour tous.
Junior Kouassi à Man
