Zouan-Hounien: Tournée de sensibilisation relative à la lutte contre le trafic du Cacao vers le Liberia

Spread the love

Une importante délégation conduite par M. Moussa Dao, préfet du département de Zouan-Hounien, s’est rendue le 28 juin 2025 dans les localités de Trogléu 1 et Gbouagleu, dans la sous-préfecture de Banneu, en vue de sensibiliser les populations frontalières sur les dangers du trafic illicite de cacao vers le Liberia.

Cette tournée, qui a mobilisé les forces de l’ordre, le Conseil du Café-Cacao, ainsi que les responsables administratifs et sanitaires locaux, s’inscrit dans une vaste campagne nationale pour lutter contre les pertes économiques dues à l’exportation illégale du cacao ivoirien.

« Depuis Bin-Houyé, vous créez beaucoup de problèmes au préfet et aux forces de l’ordre. Vous quittez votre pays pour vendre du cacao à des étrangers qui s’enrichissent pendant que notre nation s’appauvrit », a dénoncé le préfet Moussa Dao face aux populations, visiblement attentives à son message.

Poursuivant son intervention, le préfet a tenu à rappeler la fermeté de l’État dans cette lutte. Il a évoqué les récentes sanctions administratives prises contre des hauts responsables dans la région de Sipilou, révélant la volonté des autorités de faire respecter la légalité.

« Les poteaux électriques, les routes, les écoles, les centres de santé… tout cela vient en partie des revenus du cacao. Vendre clandestinement notre cacao, c’est trahir notre pays. »

Dans un contexte préélectoral, le préfet Dao a également lancé un appel à la paix :« L’élection ne doit pas être un moment de guerre. Je demande à la jeunesse de ne pas se laisser manipuler, et de faire attention aux fausses informations sur les réseaux sociaux. »

Prenant la parole, M. Dah Fabrice, sous-préfet de Banneu, a annoncé un programme structurant en faveur des propriétaires terriens :

« L’État a décidé d’octroyer gratuitement des certificats fonciers sur l’ensemble du territoire, et notre sous-préfecture fait partie des zones pilotes. Ce certificat permettra de sécuriser les terres et de prévenir les conflits fonciers. Le programme est gratuit jusqu’en 2029. »

Autre point abordé lors de cette tournée : la Couverture Maladie Universelle (CMU). Le directeur départemental de la santé, Dr Kané Koné, a souligné les efforts de l’État pour garantir l’accès aux soins de santé : « Avec 35 établissements sanitaires dans le département pour une population de 270 000 habitants, plus l’hôpital de référence, tous offrent des services CMU. Mais beaucoup ne viennent pas avec leur carte ou ne sont pas à jour. Désormais, toute personne disposant d’une carte ou d’un récépissé CMU peut bénéficier de soins gratuitement. »

La présence du Conseil du Café-Cacao et des forces de l’ordre et de sécurité a renforcé le message des autorités : l’heure est à la vigilance et à la mobilisation générale contre le trafic transfrontalier du cacao, qui compromet gravement les efforts de développement local et national.

La tournée s’est achevée dans un climat d’écoute et de responsabilité partagée, les populations locales ayant été exhortées à devenir les vigiles de la souveraineté économique de la Côte d’Ivoire.

Emmanuel Doya à Zouan-Hounien


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *