Mobilisation citoyenne à Man : « Un Nouveau Souffle dans le Tonkpi » dit non à l’injustice électorale

Spread the love

lMan, 21 juin 2025 – Une marée humaine a déferlé dans les rues de Man, ce samedi, à l’occasion d’une marche pacifique organisée par les militants du PDCI-RDA dans le district des Montagnes pour dénoncer la radiation de leur leader, Cheick Tidjane Thiam, de la liste électorale en vue de la présidentielle d’octobre 2025.

Venus des régions du Tonkpi, Guemon et Cavally, les manifestants ont convergé vers la préfecture de Man, où une motion officielle a été lue par Denis Kah Zion, haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district. Cette déclaration a été remise à Stéphane Guiriga, secrétaire général 1 de la préfecture, représentant le préfet de région.

Dans cette déclaration solennelle, le PDCI-RDA a dénoncé ce qu’il qualifie de « décision injuste et politiquement motivée », prise par la justice ivoirienne le 22 avril 2025, à travers la présidente du tribunal d’Abidjan-Plateau. Cette décision a été officialisée le 4 juin, lors de la publication de la liste électorale définitive ne comportant pas le nom de Cheick Tidjane Thiam.

« C’est une instrumentalisation grossière de l’appareil judiciaire pour écarter un candidat redouté », a fustigé le document, avant de mettre en garde contre « un dangereux précédent » pouvant conduire à « une apatridie imposée par une interprétation politicienne du droit ».

Parmi les voix qui se sont élevées avec force lors de cette journée de mobilisation, celle de Djeneba Soumahoro, présidente du mouvement Un Nouveau Souffle dans le Tonkpi, a particulièrement résonné. Investie le 22 février dernier à la place de la Concorde de Biankouma, elle incarne une nouvelle génération de leaders engagés pour le changement dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes là pour dire non à la forfaiture du pouvoir en place. Nous soutenons le président Tidjane Thiam. Nos parents souffrent, nos enfants diplômés n’ont pas d’emploi, les jeunes sombrent dans la drogue. Nous voulons que cela cesse. Tidjane Thiam incarne l’espoir », a-t-elle lancé, avec émotion, devant les manifestants.

Pour Djeneba Soumahoro, la radiation de Thiam n’est rien d’autre qu’une manœuvre visant à affaiblir une opposition crédible. « On dit aujourd’hui qu’il n’est pas ivoirien parce qu’il dérange. Mais nous irons jusqu’au bout pour qu’il soit réintégré sur la liste électorale et qu’il devienne président de la République », a-t-elle martelé.

Outre la demande de réinscription de Cheick Tidjane Thiam, le PDCI-RDA réclame la réintégration d’autres figures majeures de la scène politique ivoirienne, dont Laurent Gbagbo (PPA-CI)Guillaume Soro (GPS)Charles Blé Goudé (COJEP) et Noël Akossi Bendjo. Le parti exige également un audit indépendant de la liste électorale, sa révision, et une refonte de la Commission électorale indépendante (CEI) pour assurer la transparence du scrutin présidentiel.

Intitulée « L’appel des Montagnes », la motion finale a exhorté les forces vives à se mobiliser par tous les moyens légaux et non violents pour défendre la démocratie, l’État de droit et la souveraineté de la Côte d’Ivoire. La manifestation s’est déroulée sans incident, sous l’encadrement d’un dispositif sécuritaire discret mais efficace.

Le PDCI-RDA, soutenu par des mouvements citoyens tels que celui de Djeneba Soumahoro, entend désormais porter cette bataille sur la scène nationale et internationale, dans l’espoir de restaurer la justice et garantir une élection réellement inclusive en octobre 2025.

Junior Kouassi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *