Nouhouva Festival 2025 : La jeunesse et les garants de la tradition Dan à l’honneur !

Spread the love

Le coup d’envoi de la 5ᵉ édition du Nouhouva Festival a été donné ce samedi 19 avril 2025 à l’Espace Ami des Femmes, par le commissaire général, Kpannieu Jean-Bruce.

Placée sous le signe de la valorisation de la culture Dan et du développement de l’Ouest montagneux, cette édition se tiendra à Danané du 11 au 14 juin 2025. Depuis sa création en 2017, le Nouhouva Festival s’impose comme une vitrine du patrimoine culturel ivoirien et un levier pour le progrès local, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie.

Durant quatre jours, les festivaliers vivront une immersion au cœur des traditions Dan à travers des sports patrimoniauxdanses typiquesconcours culinairescontes et légendeslutte traditionnelle, élection de Miss Awoulaba, ainsi que des visites touristiques soigneusement planifiées.

Le thème de cette année : « Quelle stratégie éducative pour l’autonomisation durable de la femme ? »met la lumière sur le rôle central de la femme dans la société et son implication active dans le développement.

Cette 5ᵉ édition marque un tournant avec une attention particulière portée à la jeunesse et à la chefferie traditionnelle. Le commissaire Kpannieu Jean-Bruce a dévoilé plusieurs nouveautés majeures « Une lucarne spéciale sera ouverte pour les jeunes afin qu’ils découvrent l’histoire du peuple Dan. Une soirée culturelle à Lapleu mettra en lumière le mot “Ouinneu” grâce à l’intervention d’un sachant. Nous allons également organiser un grand défilé de la chefferie traditionnelle, du chef canton aux chefs de village, pour renforcer leur implication dans le festival », a-t-il confié à la presse.

Le Nouhouva Festival 2025 s’annonce comme un événement riche en symboles, alliant transmission des savoirs, promotion des valeurs ancestrales et ouverture sur un avenir plus inclusif.

Guillaume Debasseu correspondant à Danané


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *