Renforcement de la paix aux frontières / L’Union du Fleuve Mano installe deux nouvelles unités à Danané et Zouan-Hounien

L’Union du Fleuve Mano poursuit son engagement pour une paix durable dans les zones frontalières. Deux nouvelles unités conjointes communautaires ont été installées à Boutouo (Zouan-Hounien) et Logouato (Danané) les 24, 25 et 27, 28 mars 2025 portant à douze le nombre de ces dispositifs en Côte d’Ivoire, et à quarante dans l’ensemble de la sous-région.
Ces structures visent à renforcer la cohésion sociale, favoriser l’intégration des communautés frontalières et assurer une surveillance citoyenne continue pour prévenir les conflits.

Pour Ange Konan Monou, secrétaire générale adjointe de l’Union du Fleuve Mano, chargée de la paix, de la sécurité et des affaires sociales, ces unités sont un levier stratégique « Elles veilleront à faire des zones frontalières des espaces pacifiques, tournés vers l’intégration et la paix durable. »
La présidente de l’une des nouvelles unités, Eugénie Gueu, se montre déterminée « Nous allons aider nos communautés à vivre en harmonie. Grâce à cet appui, nous pourrons organiser des rencontres régulières entre les populations ivoiriennes et libériennes. »

Le soutien de la diplomatie ivoirienne ne s’est pas fait attendre. L’ambassadrice de Côte d’Ivoire au Libéria et en Sierra Leone, S.E. Mme M’Brah A. Georgette, a salué l’initiative « Le président Alassane Ouattara soutient pleinement le 15e protocole révisé de l’Union du Fleuve Mano sur la coopération dans le domaine de la paix, de la sécurité et de la défense. » Pour lancer ces unités dans les meilleures conditions, des kits d’équipement ont été remis : motos, mégaphones, ainsi qu’une enveloppe de 325 000 FCFA pour soutenir les premières actions sur le terrain. Le préfet de Danané, M. Ahoutou Vincent, a exhorté les membres à en faire bon usage pour le bien des communautés.
Partenaire clé du projet, la CEDEAO, représentée par Fanta Cissé, a appelé les populations à s’approprier ces dispositifs novateurs et à devenir actrices de la paix.
Avec ces nouvelles installations, l’Union du Fleuve Mano franchit une nouvelle étape vers la construction d’un espace communautaire apaisé, où chaque voix et chaque action comptent pour faire grandir la paix.
Marie Blessing
