PORT AUTONOME D’ABIDJAN/ QUI EST DJAKARIDJA TOURE, NOUVEAU DIRECTEUR DU TERMINAL A PÊCHE

Originaire de la région de la Bagoué, précisément de Kolia, Djakaridja Touré a vu le jour à la fin des années 1970, il fit ses premiers pas à l’école primaire du village. Après un brillant parcours scolaire sanctionné par un baccalauréat série littéraire, le jeune Touré s’inscrit à la faculté de droit à l’université Félix Houphouët Boigny ex université de Cocody où il ressort avec une maîtrise en droit public.
Quelques années plus tard, le jeune diplômé tente l’aventure européen qui se soldera par un échec. De retour au bercail, il se lance dans le business histoire de se frayer un chemin vers un avenir radieux. Jeune, compétent et ayant foi en ses capacités, il fructifie ses business et parvient à faire face aux charges de sa famille. En 2012, il est recruté au port autonome d’Abidjan en tant qu’assistant aux affaires administratives, juridiques et contentieuses du nouveau directeur général. Il assure avec maestria ce poste contre vent et marée, il met à profit ses temps libres pour suivre plusieurs d’autres formations dans le domaine du droit et d’administration. Là encore, il obtient avec brio un master en administration des entreprises à HEC Abidjan et un autre master décroché en droit et sécurité des activités maritimes océaniques à l’université de Nantes en France.
Sa formation académique et professionnel exceptionnelle doublée de son amour pour le travail bien fait, sa capacité à tenir et fructifier les affaires ont fait de ce jeune cadre un homme accomplie dont le parcours fait rêver.

Le 10 février dernier a marqué un tournant décisif dans sa carrière professionnelle, un jour nouveau s’était levé sur l’administration du port autonome d’Abidjan. En effet, ayant pratiqué l’homme, le connaissant de bout en bout et témoin de son ardeur au travail, le DG du PAA monsieur Hien Sie Yacouba a décidé de faire de son assistant le nouveau directeur du terminal à pêche en le nommant à ce poste en remplacement de monsieur Bamoussa Ouattara appelé à d’autres fonctions au sein de la même boîte. Un poste amplement mérité diront ceux qui pratiquent l’homme depuis des décennies. *Il le fallait, Djack Touré le mérite* confié un certain Traoré. Son professionnalisme et son engagement sans réserve dans l’accomplissement des tâches quotidiennes qui lui sont confiées plaident largement en sa faveur a-t-il ajouté.

Monsieur Touré est une source d’inspiration, il s’est mis entièrement à la disposition du patron pour tout. Autant il lui est dévoué, autant il est aux petits soins de sa famille et de bien d’autres personnes. Il ne pouvait qu’être récompensé pour ce don de soi, a laissé entendre l’un de ses plus proches collaborateurs.
L’ascension de Djakaridja Touré est la preuve qu’un enfant de basse classe peut aspirer occuper de hautes fonctions au sein de notre administration car il a su relever les défis que les difficultés que la vie lui imposait et petit à petit, il s’est fait une place au soleil.
Le 14 février 2025 a marqué la prise de fonction de celui qui se fait affectueusement appelé DMT ou encore Djack Touré sous la supervision de N’Doli Kouadio André, directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrages au PAA.
Désormais, le nouveau patron du port de pêche d’Abidjan a la lourde responsabilité de faire mieux que son prédécesseur, positionner l’institution au rang des meilleurs ports en Afrique et dans le monde. Nul doute que ce jeune cadre de l’administration portuaire réussira car juste après sa prise de fonction, il a conduit une équipe du PAA au dernier SIA ( Salon International de l’Agriculture de Paris) où il a présenté les opportunités que son déplacement offre au monde agricole et halieutique. Monsieur Touré est bien parti pour réussir cette mission car il est un artisan chevronné, pétri de talent. Son parcours professionnel et sa parfaite connaissance du monde des affaires plaident en sa faveur.
Djibril Traoré
