Bélier / Incendie chez le chef de N’Zéré, un cadre exhorte la mutuelle à restaurer urgemment la paix

Dans un entretien avec la presse le mardi 25 février 2025, Yao Yao Simplice, cadre à la chambre d’agriculture travaillant à Man, a déploré l’attaque la semaine dernière contre le chef de N’Zéré, village dont lui même est originaire, dans la sous-préfecture de Lolobo, département d’attiégouakro, région du Bélier. Et cette attaque par des loubards a eu pour effet, un incendie qui aurait ravagé la maison de Nanan Djédri Kouadio, chef dudit village.
Selon Yao Yao Simplice, les auteurs de cet acte mesquin, seraient, Ngoran Jean Didier à leur tête, Bohoussou Yao Pacôme le président de la jeunesse de N’Zéré; Koffi N’Goran Jean Baptiste le secrétaire général du comité de gestion du foncier rural de ce village et fonctionnaire au ministère du commerce à Abidjan et N’guessan Kouadio Emmanuel.
Yao Yao Simplice a expliqué que dans le cadre du prolongement de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, l’État s’apprête à octroyer aux ayants droits une purge de compensation valant une importante somme pour l’occupation de leurs terres. Cependant, N’goran Jean Didier; Bohoussou Yao Pacôme ; Koffi N’Goran Jean Baptiste et N’Guéssan Kouadio Emmanuel, instrumentalisés
Par des mains obscures seraient entrain d’orchestrer une forfaiture pour exclure de la liste des familles, qui pourtant sont des ayants droits. Informé de ce qui se trame, Nanan Djédri Kouadio, s’est opposé à cela et a suggéré que tous les ayants droits en soient bénéficiaires.
<< C’est à cette forfaiture que s’oppose Nanan Djédri Kouadio. Voilà pourquoi ces gens ont organisé cette attaque contre le chef de N’Zéré et ses partisans. Heureusement que les autorités administratives venues sur les lieux pour en savoir d’avantage, ont reconnu l’autorité de Nanan Djédri Kouadio, qui a reçu son arrêté de nomination en qualité de chef de N’Zéré depuis 2009. Mieux, ces autorités ont rétabli l’ordre et ont promis sanctionner tous ceux qui essaieraient de troubler la quiétude des populations à N’Zéré>>, a fait savoir Yao Yao Simplice. D’autre part, ce cadre souhaite que le président de la mutuelle de développement de ce village, fasse tout son possible pour un retour total et définitif de la paix à N’Zéré.

Du coté des mis en cause cependant, Bohoussou Yao Pacôme le président des jeunes de N’Zéré et ses pairs, ont selon eux fait savoir que s’ils s’opposent à Nanan Djédri Kouadio, c’est parce qu’il aurait vendu de façon illégale des parcelles de terres appartenant aux habitants de ce village à des promoteurs immobiliers.
AZ
