Dabou: l’UJPAG forme les journalistes pour un magazine au service du développement 

Spread the love

l’Union des Journalistes pour la Promotion des Actions du Gouvernement (UJPAG-CI) a organisé, ce 28 décembre 2024 à Dabou, un séminaire de rédaction. Cet événement s’inscrit dans la continuité des deux éditions de la caravane de la presse, qui se sont tenues successivement dans les régions du N’Zi (du 13 au 17 novembre) et du Tonkpi (du 15 au 23 décembre).

Un séminaire pour préparer “Dev’Infos”

Ce séminaire avait pour objectif principal de poser les bases des premiers numéros de Dev’Infos, un magazine d’information dédié aux initiatives de développement dans les régions. La formation, animée par Zio Moussa, une figure emblématique de la presse ivoirienne et internationale, portait sur le thème : « Comment concevoir un magazine de développement ».

Dans son intervention, Zio Moussa a souligné l’importance de valoriser la presse régionale en Côte d’Ivoire « En Côte d’Ivoire, le parent pauvre de la presse, c’est la presse locale et régionale. L’UJPAG a eu une excellente initiative en permettant aux régions d’avoir accès à des médias capables de promouvoir leurs propres informations. Lors de cette formation, nous avons abordé des stratégies pour que ces médias puissent mettre en avant les actions de développement. C’est une démarche novatrice que je salue et encourage. »

Un moment d’échange et de réflexion

Le président de l’UJPAG, Doua Delazer, a précisé les motivations derrière ce séminaire « Après les deux caravanes, dans le N’Zi et le Tonkpi, nous avons souhaité organiser ce séminaire de rédaction pour faire le bilan de nos activités. C’est une première que nous voulons institutionnaliser : après chaque passage dans une région, nous nous réunirons pour évaluer et produire des articles qui seront publiés dans Dev’Infos. Ce séminaire d’action vise également à garantir la qualité de nos productions. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à Zio Moussa, un modèle pour nous, pour nous former aux différents genres journalistiques adaptés à un magazine. »

Perspectives pour la presse régionale

Avec ce séminaire, l’UJPAG entend renforcer les compétences des journalistes locaux afin de produire un contenu de qualité pour promouvoir les actions de développement à travers les régions. L’initiative vise à donner une visibilité accrue aux efforts régionaux et à encourager une communication de proximité.

Ce séminaire marque une nouvelle étape dans le renforcement de la presse régionale ivoirienne, et Dev’Infos s’annonce déjà comme un outil essentiel pour informer et valoriser les initiatives locales.

Junior Kouassi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *