Man// Nouveau prix du Kilogramme du cacao à 1500F, Traoré Bakary PCA de la Socamea s’en félicite mais il demande à l’État d’augmenter la marge bénéficiaire qui est de 80FMan// Nouveau prix du Kilogramme du cacao à 1500F.

Dans un entretien, qui a porté le mardi 30 avril 2024 sur le nouveau prix du Kilogramme du cacao, fixé à 1500F, Traoré Bakary, président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative Socamea, sise à Man, a dit être satisfait de ce prix. Cependant, il souhaite que concernant ce prix, l’État fasse un peu plus d’effort afin d’éviter la fuite de nos produits vers les pays frontaliers, où le coût du cacao connait une véritable hausse. D’autre part, il a exhorté l’État à améliorer la marge bénéficiaire, qui est seulement de 80F. Ce, pour permettre aux sociétés coopératives de couvrir leurs charges.
<< Avec cette marge de 80F il est très difficile pour nous de payer notre personnel, de réparer nos véhicules qui s’abîment à cause du mauvais état des routes. Sans omettre la hausse du prix du carburant(..)>>, a affirmé Traoré Bakary.
Outre ce volet, Traoré Bakary a souhaité que l’État fasse la route Guessabo-San Pedro, qui ne facilite pas la tâche aux sociétés coopératives, quand celles-ci transportent leurs produits en direction de nos ports respectifs.<< En plus de nos doléances pour l’axe Guessabo-San Pedro, il faut aussi que l’État reprofile nos pistes en zones de production>>, a souhaité Traoré Bakary. Avant de faire savoir que sa doléance à cet effet, est faite pour éviter le trafic de nos produits vers les États voisins, qui nous fait perdre des devises.
Parlant de la traçabilité, initié par le conseil du café cacao, afin de donner du crédit au cacao ivoirien sur l’échiquier international, Traoré Bakary a dit que sa société coopérative a entièrement adhéré à ce projet. D’où le fait que sur 2049 membres, socamea compte 1500 membres, qui ont déjà la carte de planteur. << Nous œuvrons à Socamea pour la bonne marche de la traçabilité. Malheureusement dans ce processus, la défaillance dans la couverture du réseau pose d’énormes problèmes pour le paiement de nos producteurs. Voila pourquoi nous demandons à l’État de faire des efforts dans ce sens>>, a fait savoir Traoré Bakary. Avant de souligner que Socamea, entend ouvrir des points de retraits pour permettre aux producteurs de facilement entrer en possession de leurs dûs.
Alain Dezelaure
