BIANKOUMA/ l’OIPR sensibilise les populations et récompense le meilleur village éco citoyen

Spread the love

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation de proximité pour la préservation et la conservation du parc national du mont Sangbe, L’OIPR ( Office Ivoirien des Parc et Réserve ) de Biankouma s’est rendu dans le village de Gouané ce vendredi 19 Avril 2024.

Cette mission avait pour objectif principal, la sensibilisation des populations sur le changement de comportement suivie de la remise du prix vert ( prix du meilleur village ) au titre de l’année 2023.

Le chef secteur parc national Mont Sangbé 1, le LT KONE YAYA a exhorté les populations à adopter un comportement eco citoyen participer à la préservation et à la conservation du Parc National du Mont Sangbé, dénoncer les chasseurs et autres individus qui pénètrent dans le Parc sans autorisation.

Le Sous-Préfet de Gouané, le commandant AKAFFOU SEKA RODRIGUE a sensibilisé les populations sur l’importance du prix vert il a aussi encouragé les populations a respecter les critères de participation du concours afin de remporter le plus grand prix chaque année et bénéficier de ces avantages.

Les populations de Gouané ont profité de cette séance de sensibilisation pour poser certaines préoccupations, celui des chasseurs dozo qui pénètrent le Parc sans autorisation pour la chasse.

Préoccupation auquel a répondu le LT KONE YAYA « tout individu qui pénètre le parc sans autorisation va subir la rigueur de la loi » dit il .

Le prix vert du meilleur village a été remis par le sous préfet de Gouané au chef de village, prix d’une valeurs d’un million de FCFA remis en matériels composés de : 20 bottes de fers 8, 5 tonnes de ciments, 135 feuilles de tôles .

Ce matériel servira  à la réalisation du projet de construction de logement d’enseignants . Après la remise du prix vert, le chef du village de Gouané a remercié L’OIPR pour cette belle initiative .

Avec une superficie totale de 97554Ha, le parc du mont sangbe est situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, il est le 5ème plus grand des parcs et réserves de la Côte d’Ivoire, il s’étant sur les départements de Biankouma, Touba et Seguela.

Il renferme une riche diversité florique et faunique avec une foret dense humide, semi décidue, une savane arborée arbustive et herbeuse contenant plus de 46 especes de mammifères: chimpanzés, buffles, hippotragues, léopards et divers antilopes y compris 370 espèces d’oiseaux, une soixantaine de reptiles et amphibiens,3 espèces de crocodiles et varan du nil enfin un paysage magnifique et panoramique, propices a des randonnées touristiques.

Koné Brahima correspondant à Biankouma 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *