Man/ Filière hévéa, Le président de l’UNAPHECI Lainé Sédeu Yacouba vise une amélioration de la condition de vie des producteurs

Spread the love

« Cette rencontre se situe dans le cadre de notre tournée nationale d’information et de sensibilisation à l’endroit des producteurs, concernant la reprise de la campagne 2024-2025. A cet effet, Il fallait mettre la base au parfum des dernières dispositions prises par les hautes instances de la filière », a affirmé Lainé Sédeu Yacouba, suite a une importante rencontre que lui et quelques-uns de ses pairs administrateurs à l’APROMAC ont eu avec les producteurs d’hévéa à la salle de réunions de la préfecture de Man, le jeudi 28 mars 2024.

En effet, Lainé Sédeu Yacouba est le président de l’union  nationale des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (UNAPHECI). C’est donc en cette qualité, qu’il est venu à Man, afin d’expliquer l’importance des projets en cours dans la filière aux producteurs à la base. Mieux, Lainé Sédeu Yacouba, a dit être satisfait de l’engouement que cette initiative a suscité auprès des producteurs. 

Au rang des projets expliqués, figurent:  la vente des grains d’hévéa à l’entreprise Eni pour en faire du biocarburant;  l’agroforesterie pour lutter contre le réchauffement climatique; la géolocalisation des parcelles de sorte à  donner une identité aux plantations d’hévéa(..). 

Le président Lainé Sédeu Yacouba, a également fait part aux producteurs de l’expérience qu’il a vécu récemment en Thaïlande, qui est un pays asiatique, ayant atteint une autre dimension dans le cadre du traitement de l’hévéa et de ces dérivés. Pour lui, en copiant sur la Thaïlande, les producteurs pourraient accroître leurs revenus et s’enrichir. Mieux, cela pourrait faire passer la Côte d’Ivoire de son 3ème rang de meilleurs producteur mondial de caoutchouc naturel au 2ème rang de meilleurs producteur d’hévéa. Non sans omettre, son exhortation aux producteurs de tout faire, pour que la Côte d’Ivoire aboutisse à la transformation. 

Lainé Sédeu Yacouba, dont l’une des missions est de lutter pour le respect des prix APROMAC, la faîtière de cette filière, a souhaité que pour l’atteinte des objectifs, il faille que les producteurs soient unis et solidaires. On note qu’à cette activité, il a décerné des attestations de reconnaissance aux vétérans de cette filière. 

Alain Dezelaure 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *