Man/ Environ 4 tonnes de produits prohibés saisis puis incinérés par la douane.
C’est un important coup de filet que vient de réaliser la Direction régionale des douanes de Man. En effet, les fins limiers de ce service dont la mission est de protéger les populations en empêchant l’entrée sur le territoire ivoirien de produits prohibés, a saisi environ 4 tonnes de Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF).
Ces produits essentiellement composés de 1,3 tonnes de cigarettes prohibées, et 2,3 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés pour une valeur globale de 12 millions de francs Cfa, ont fait l’objet d’une incinération, le mercredi 20 décembre 2023, au quartier Zélé, à Man.
Avant d’autoriser cette opération d’incinération, le Secrétaire général de Préfecture, représentant le préfet de Région du Tonkpi, préfet du département de Man, s’est félicité de la tenue de cette activité et la synergie de toutes les actions communes des forces de l’ordre qui mènent selon lui « une lutte contre la fraude » qui conduit à la saisie de ces produits dits dangereux.
Il a , en outre, salué les Douanes Ivoiriennes et l’ensemble des forces de l’ordre pour cette opération qui contribue considérablement à sauvegarder la santé et la vie des populations.
Expliquant cette opération d’incinération, le Colonel Boti Trazie Bi Zorro, sous directeur des opérations de dédouanement a indiqué que « Les douanes ont pour rôle de s’assurer que tout ce qui rentre sur le territoire national ne puisse pas non seulement porter atteinte à la vie des populations, mais aussi à l’économie nationale. C’est ce qui nous réunit ce jour par la destruction de ces produits nocifs à la santé des populations ».
Notons que le premier adjoint au maire de Man, le procureur de première instance de Man, le directeur régional des douanes, le directeur régional de l’environnement, le directeur du commerce representé par un collaborateur et l’ensemble des journalistes de Man étaient présents à cette occasion.
Junior Kouassi, correspondant régional.