Nihidaley 2023/ Bleu Charlemagne fait la promotion des jeux et sports patrimoniaux 

Spread the love

« Culture et tourisme» c’est sous ce thème qu’a eu lieu  du 13 au 17 décembre 2023, Le festival des arts et de la culture Dan.

Environ 10.000 festivaliers ont dégusté pris part à cette grande messe culturelle qui met en avant la richesse culturelle du peuple Dan.

Le Festival Tonkpi Nihidaley met également en avant la promotion des Jeux et Sports Patrimoniaux, ils constituent l’un des pans importants du festival.

Monsieur Bleu Charlemagne, président de cette commission s’est dit satisfait de cette édition car pour lui il n’y a pas eu d’incident « nous avons atteint ce qu’on voulait et il n’y a pas eu d’incident, nous sommes à un festival culturel et c’est le brassage qui nous intéresse alors nous allons faire de sorte que ceux qui viennent concourir repartent satisfaits »

Cette 6eme édition a vu la récompense de plusieurs disciplines à savoir le maracana Nihidaley homme remporté par l’équipe de Guiglo 3, le maracana Nihidaley femme qui a vu le sacre de l’équipe dent de Man de Man, pour ce qui concerne la lutte, c’est l’équipe de Yapleu qui l’emporte, le guebia cette année a été remporté par l’équipe de Bele, quant au jeu de force, c’est l’équipe de Lagoulaleu qui occupe la première place, le jeu de balai Kampala, awalé, Tropkadrou et enfin contes et légendes l’équipe de Trokpadrou. 

Toutes ces équipes sont reparties avec de nombreux lots.

Ces différentes activités ont captivé le public de Louanville ce vendredi 15 décembre 2023 avec la présence de Monsieur Takouo Arsene, sous Prefet de Gbangbégouine, l’honorable Touré Sekou, le 2ème adjoint au maire Gbé Samuel, la chefferie de Gbangbegouine, et les populations.

Le président de la commission jeux et sports patrimoniaux, Bleu Charlemagne a annoncé l’entrée de l’ex député maire de Man, Dr Tia André et le conseil régional Yake Evariste qui s’ajoute au membre de sa commission pour les éditions prochaine.

Junior kouassi correspondant régional 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *