Festival Tonkpi Nihidaley / le CNRA fait sensation avec ses produits
Le festival Tonkpi Nihidaley a ouvert ses portes le mercredi 13 décembre 2023 au village Nihidaley à Man dans la cour du conseil régional du Tonkpi. A l’occasion, Le Centre national de recherche agronomique, partenaire dudit festival, a profité de ce beau rassemblement pour faire déguster gratuitement du bon café made in Côte d’Ivoire, à tous les festivaliers.
Pour cette 6 ème édition, le thème retenue est « culture et tourisme » .
Dr Sery Jean-Marc, agronome physiologiste au Centre national de recherche agronomique de Man, chef du programme de recherche sur le café et le kolatier a encouragé les acteurs nationaux à investir dans la filière du kolatier car La graine du colatier séduit de plus en plus les industries pharmaceutique, textile et agroalimentaire. Elle permet de booster l’agro business, c’est un produit euphorisant et aphrodisiaue « La noix de cola est connue pour être un stimulant qui tonifie le corps, qui permet à l’homme de récupérer après des travaux intenses. Il est aussi connu pour être un vassaux dilatateur, avec pour conséquence d’améliorer indirectement les performances sexuelles. Il est aussi utilisé dans les pratiques sociales notamment les mariages, les dotes, les cérémonies de baptêmes et autres. C’est une noix qui est aussi utilisée en pharmacie avec la fabrication des médicaments comme des remontants. Elle est beaucoup prisée dans l’industrie des boissons gazeuses, dans l’industrie du textile pour la teinture des pagnes » a t’il fait savoir.
Notons que la noix de cola est un fruit très prisé, consommé depuis des siècles en Afrique. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et le premier exportateur de noix de cola au monde après le Nigeria . Chaque année, la récolte des noix fraîches génére un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards de francs cfa. Mais contrairement à la filière cacao, les prix fluctuent avec la demande.
Junior kouassi correspond régional