Tonkpi// Opération CMU Vacances 2023 plus, Dosso Mahoula Dr de la protection sociale annonce un objectif de 15 millions d’enrôlés d’ici le 31 décembre 2023

Spread the love

Dans le cadre de l’opération de l’enrôlement  « Cmu Vacances 2023 plus » lancée le 06 novembre 2023, par l’État de Côte d »Ivoire, à travers le Ministère de l’emploi de la protection sociale, Dosso Mahoula directeur régional(DR) de la protection sociale du Tonkpi, a eu une rencontre avec les populations le vendredi 17 novembre 2023, à la salle de réunion de la préfecture de Man. A cet effet, il a fait savoir que la couverture maladie universelle (CMU) est d’une importance capitale, parce qu’elle est une assurance et un instrument de protection sociale, permettant aux populations d’avoir accès aux soins de santé de qualité à moindre coût, moyennant 1000Fcfa par personne. 

<< Cette opération lancée par l’État depuis le 06 novembre prendra fin le 31 décembre 2023>>, a précisé le DR de la protection sociale de la région du Tonkpi. Avant de signifier que cette opération est une opportunité. D’où son appel aux populations à la saisir. << Dans le cadre de cette opération, il y a des opérateurs au nombre de 2400 sur l’ensemble du territoire national et 105 dans la région du Tonkpi, qui ont été recrutés et qui iront vers les populations : dans leurs localités respectives ; dans leurs ateliers; dans leurs bureaux et lieux de travail, dans les grandes et petites surfaces, afin de les enrôler>>, a-t-il affirmé. 

Puis il a informé l’opinion que le délai pour avoir la carte CMU après l’enrôlement est de 45 jours. Parlant des document à fournir, Dosso Mahoula a dit qu’il faut, une carte d’identité nationale (CNI) ou tout autre document administratif comportant une photo, à savoir: l’attestation d’identité, le permis de conduire, le passeport etc…

<< Dans le cas où quelqu’un n’a aucun de ces documents, pour se faire enrôler, il devra avoir l’aval de deux témoins majeurs, qui viendront attester de la sincérité de son identité>>, a rassuré le DR de la protection sociale du Tonkpi. 

Cependant, il fera savoir que le processus d’enrôlement a connu des lenteurs. Mais il faille savoir que la CMU fut instituée en 2014 et c’est véritablement en 2019 que la phase d’extension à l’ensemble des populations s’est faite. << Mais de 2019 à aujourd’hui, les chiffres sont restés en deçà des attentes. Si bien qu’avant l’enrôlement des élèves pendant les vacances, nous étions seulement à 03 millions d’enrôler sur toute l’étendue du territoire national.

 Mais avec l’enrôlement des élèves dans l’étape de CMU Vacances,  les chiffres ont atteints 7,5 millions d’enrôler>>, a-t-il indiqué. Avant de faire savoir que l’objectif pour l’État est d’atteindre 15 millions d’enrôler d’ici le 31 décembre 2023.  

Alain Dezelaure


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *