District des montagnes / La centrale syndicale agricole prend le taureau de lutte contre la fuite du cacao , par les cornes .
La centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire , s’est engagée depuis le début de la campagne café cacao 2023-2024, dans une stratégie de lutte contre le trafic ou la fuite du cacao vers les pays voisins . Ces actions consistent à équiper leurs délégués, d’engins roulant ( motos) dans le district des montagnes ces temps-ci , afin d’assurer leur mobilité sur le terrain .
En effet , quelques jours après sa conférence de presse qui avait pour centre d’intérêt , le bien être du producteur, et la bonne santé de la filière cacao, la centrale syndicale a mis le cap sur les zones de forte production afin de « lancer l’assaut » . La délégation de la centrale syndicale de Côté d’Ivoire , dirigée par son SG Thibeaut Yoro , représentant le président Seydou Kiebré , a reçu à Duekoué, des planteurs venus de San-Pedro, Toulepleu, Blolequin , Duekoué , Bangolo, Sipilou et Man, pour une remise de motos . C’était le 23 octobre 2023, dans la capitale du Guémon, où au cours d’une cérémonie , le SG de la centrale syndicale de Côte d’Ivoire , a expliqué aux uns et autres , l’utilite de ces engins qui entrent en ligne de compte dans le cadre de la lutte » contre le trafic illicite du cacao vers les pays limitrophes . Et les zones concernées sont les régions frontalières comme , San-pedro , le Cavally , le Guémon, le Tonkpi. Les récipiendaires de ces motos sont les planteurs qui ne sont que les délégués de la centrale syndicale dans nos représentations respectives . » a précisé Thibaut Yoro .
Sans oublier qu’il a mis en mission leurs » Brigades soldats du cacao » , qui auront la tâche de traquer les trafiquants vereux de cette spéculation jusqu’à dans leurs derniers retranchements . Ce sont en tout sept motos qui ont été remis à ces » Brigades » , dont une moto par localité représentée à la cérémonie de Duekoué .
A en croire , le SG de la centrale syndicale , ces actions sont pour eux la continuité des actions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la fuite des produits de souveraineté vers les pays frontaliers . Par conséquent comme enjeu , il revient à nos gouvernants d’être plus regardant sur certaines des revendications des producteurs . Notamment la hausse du prix bord champ du cacao et même du café , revoir certaines reformes de la filière qui peuvent améliorer les conditions de vie des producteurs .
Faut-il le signifier , dans la même dynamique plusieurs activités de sensibilisation dans plusieurs localités de l’ouest sont prévues les jours à venir . Pour dire que les paysans ont trouvé un véritable allié dans la défense de leurs causes
SOSTHENE GUÉI, à Man.