Nouveau gouvernement : l’entrée des femmes technocrates annoncées
Le nouveau gouvernement ivoirien sera connu dans les prochains jours
La question de la parité du genre ou encore la place de la femme dans la vie politique et économique de la Côte d’Ivoire a toujours fait partir des priorités du Chef de l’État, son Excellence Alassane Ouatarra.
Cela s’est fait remarquer plusieurs fois, non seulement dans la formation de ses différents gouvernements, mais aussi au niveau des nominations à la tête de certaines structures étatiques.
Pour ce qui est de la nouvelle équipe gouvernementale annoncée dans les prochains jours, l’on pourrait assister à une entrée de technocrates féminines issues du parti présidentiel.
Il s’agit notamment de Femmes RHDP qui se seraient distinguées par la qualité du travail abattu tout au long de leur parcours tant administratif que politique.
Elles pourraient être issues du domaine économique, culturel, et même universitaire.
C’est également le lieu de saluer la performance des femmes Ministres sortantes au nombre desquelles la Ministre Mariatou Koné, Anne Désirée Ouloto , Kaba Nialé, Myss Belmonde Dogo, Françoise Remarck etc. Sans oublier la ministre d’État Kandia Camara, aujourd’hui aux commandes du Sénat Ivoirien.
L’ascension de cette dernière pourrait justifier a n’en point douter l’entrée au sein de l’équipe gouvernementale de nouvelles compétences féminines influentes du parti.
Vu que, la compétence, la question du genre et l’égalité des chances sont des maillons de rigueur pour faire asseoir à tout jamais sa politique de développement durable pour tous, et pour chacun.
Dominique Lenom