Man/ Traoré Bakary PCA de Socaméa accorde des prêts scolaires aux membres de sa coopérative

Spread the love

Traoré Bakary, président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative Socaméa Coop-Ca Édi Anouanzè fait des prêts scolaires  à toutes les rentrées aux producteurs issus de son entité. 

Le lundi 09 octobre 2023 à son cabinet, sis à proximité de la cathédrale de Man et de l’antenne régionale de la RTI, Traoré Bakary a fait savoir que l’objectif de ces prêts scolaires,  est de faciliter la scolarisation des enfants  des producteurs qui sont membres de Socaméa.  

<< En Côte d’Ivoire, la rentrée scolaire se tient en septembre. Pourtant c’est en octobre que le prix du kilogramme du cacao et du café est fixé. Sachant donc que les parents paysans vivent de la vente de leurs produits et qu’ils auront du mal à inscrire leurs enfants et leur acheter les fournitures scolaires au moment opportun, ces prêts leurs sont accordés>>, a fait savoir Traoré Bakary. 

A cet effet, Socaméa a signé des partenariats avec des banques de la place. << Ces prêts scolaires, nous les faisons depuis 4 ans>>, a-t-il précisé. 

Traoré Bakary a cependant fait savoir que ce processus répond aux critères qui sont les suivants: avoir des pièce d’identité à jour afin de recevoir des dépôts sur des puces identifiées; être membre de Socaméa et s’être acquitté: de son adhésion, de sa part sociale et avoir fourni régulièrement le cacao et le café à Socaméa.<< Le remboursement de ces prêts se fait  progressivement lors de la pesée des produits>>, a clarifié Traoré Bakary. 

On note que ce processus se déroule sans intérêts. Et cela a été approuvé par Koné Issa, délégué de Socaméa à Moustaphasso, dans la sous-préfecture de Gbonné(département de Biankouma) et Zogbé  Frédéric planteur à Gourané dans le département de Biankouma, qui respectivement ont reçu 100.000f et 200.000f. Pour précision ces montants partent de 50.000f à 250.000f

Alain Dezelaure 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *