Man / Le roi en colère avec Toikeusse Mabri, prévient le président Ouattara de son éventuelle candidature contre lui .

Spread the love

Le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, sa Majesté le Gloudeuh  Gué Pascal,  a déclaré au cours d’une rencontre avec plusieurs organes de presse le jeudi 07 septembre 2023, que le président du conseil régional du Tonkpi fraîchement élu , Mabri Toikeusse , prépare un plan   » b » contre Alassane à la présidentielle de 2025. Cette grave accusation de la part du patriarche  , est survenue à la suite d’un incident qui fait couler actuellement  beaucoup d’encres dans la capitale du Tonkpi . C’était à la maison des chefs à Man. En effet , aux dires du représentant du Tonkpi au directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels , deux événements avant après et après les élections locales viennent confirmer ces dires .  » Le vendredi 1er septembre avant le jour du vote , Koné Amara , conseiller spécial du ministre d’Etat Mabri , à la tête d’une délégation de sept personnes sont venus me menacer de mort ,m’accusant de bourrage d’urnes au détriment de la candidate independante aux élections de régionales . Une accusation non fondée .Dans la nuit du mardi au mercredi 06 septembre 2023, Frédéric Nando Setin , conseiller régional chargé de la jeunesse au conseil regional , est venu sceller les trois entrées de la maison des chefs , arrachant l’effigie qui indique la fonction du bâtiment . Aidé par ses camarades dans cette tâche , ce jeune proche de Mabri, a même chassé le vigile . Des actes qui n’honorent pas le  Tonkpi . » a déploré Sa Majesté le Gloudeuh Dan 1er.

Joints par téléphone, toutes ces personnes citées , et effectivement des proches du président du conseil régional du Tonkpi, ont tout nié en bloc . Le directeur de cabinet d’Abdallah Toikeusse Mabri , Désiré Mohi a affirmé que son patron n’est de loin ni de près mener à ces sombres affaires . 

Toujours , dans sa logique d’informer l’opinion ,le Gloudeuh a fait savoir qu’il n’est pas étonné de ce qui se passe entre lui et le président de région .  » Quand les tendances se dessinaient le dimanche soir concernant les élections régionales , j’ai voulu l’appeler pour le congratuler , il n’a pas voulu répondre à mon appel . Pour moi depuis mon appel de Korhogo en faveur du président Alassane Ouattara  , Mabri n’est pas de coeur, tout ce temps ,avec moi . Je ne peux m’empêcher de dire que ma présence à la tête de cette institution dans le Tonkpi ,le gène énormément dans la mise en oeuvre de son plan «  »b »  pour l’election présidentielle de 2025 . Je vous le jure , notre fils Mabri, n’est pas du tout content quand je lui dit d’être discipliné par rapport au choix de son parti concernant l’élection présidentielle . Vous verrez il va se présenter contre le choix du président de la République en 2025. Tout ce qui se passe sont les prémices d’une insubordination . » a prévenu le Gloudeuh.

Pour rappel, les résultats des ces élections municipales et régionales laissent une image de symphonie inachevée . Quatres candidats RHDP, sont tombés devants des candidats indépendants . Approchés , aucun d’entre les perdants n’a blanchi le président l »ex-UDPCI . Les accusations du chef des chefs Dan , doivent être appréhendées profondément . Autrement celui qui était considéré comme  » le capitaine  » de tous les candidats RHDP à ces élections locales  doit monter au crénau pour éclairer l’opinion de la grande famille des Houphouetistes sur tout ce vacarme, dont il est au centre ,  dans le Tonkpi .

Sosthène Guéi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *