Facobly/Élection Municipale: Pour sa première tentative, Moïse Gnamké est élu Maire avec un taux de 34.02%

Spread the love

L’ingénieur des travaux publics et directeur de société Moïse Gnamké, pour la toute première fois qu’il se présente aux élections municipales à Facobly dans la région du Guémon, a été élu maire de ladite commune le samedi 02 septembre 2023 avec un taux de 34,02% des suffrages exprimés.

Le nouveau maire de Facobly, avait dans un entretien,  fait savoir que la motivation de sa candidature est partie de 2019, où tous les présidents  de la jeunesse des villages du département de Facobly ont eu une rencontre avec lui, pendant laquelle il ont souhaité qu’il se présente à ces élections. Car les jeunes ont estimé que depuis 38 ans que Facobly est une commune,  ils soutiennent des cadres, pourtant la situation socioprofessionnelle de la jeunesse ne change pas. D’où le fait que les jeunes s’adonnent à trop de pratiques néfastes. Notamment : à la vente de la drogue et à la consommation de cette substance.

<< Quand les jeunes m’ont expliqué cette situation, nous étions quatre ans en arrière. Alors je leur ai demandé de m’accorder un temps de réflexion. Partant de là, j’ai fait de nombreuses consultations auprès des amis du village et certains qui occupent de hautes fonctions. Et à l’unanimité j’ai reçu de tout le monde des encouragements pour ma candidature à ces municipales. Ce qui a expliqué qu’à la fin de 2021 à la doléance des jeunes, j’ai répondu favorablement. Mais j’ai souhaité aller à ces élections avec les jeunes eux mêmes>>, a affirmé Moïse Gnamké.

Le candidat indépendant Moïse Gnamké rassure l’opinion quant au fait d’avoir un carnet d’adresses, pouvant sur l’échiquier national et international permettre à Facobly d’aller de l’avant. Plus rassurant, Il a dit être déjà sur des pistes pouvant permettre la réalisation de certaines infrastructures et projets à Facobly pour son développement. Très déterminé à sortir Facobly de sa léthargie, Moïse Gnamké, a promis faire en sorte que soit construit à Facobly un hôpital général et bien d’autres infrastructures. Mieux, il entend faire en sorte que le budget de Facobly soit bien géré afin de répondre aux attentes. Il compte aussi structurer et rendre formels les organisations, groupements et associations de femmes de Facobly. Et leur trouver des moyens d’accompagnement. Même son de cloche pour la jeunesse, pour laquelle une cartographie sera établie, afin d’être bien connue des cadres et des partenaires économiques.

<< La cartographie de la jeunesse, permettra de connaître:  son ossature, son niveau de formation, ses ambitions. Car notre programme en tant que maire va beaucoup s’articuler autour de la jeunesse>>, a fait remarquer Le nouveau maire de Facobly. 

Sosthène Guéi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *