Facobly: un plan d’organisation de secours (ORSEC) activé suite à une violente tornade 

Spread the love

Situé dans la partie nord de la région du Guémon (ouest de la Côte d’Ivoire), le département et commune de Facobly a été secoué par une violente tornade ayant causé d’énormes dégâts matériels, le mardi 23 avril 2024, entre 16 heures et 19 heures GMT.

Plusieurs services administratifs dont la préfecture, la résidence et les bureaux du préfet, ainsi que la mairie ont été gravement touchés. 

Il en est de même pour des écoles, des logements des maîtres, la gendarmerie,  la maternité, le marché, des commerces et de nombreux habitats de citoyens encore sous le choc.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée fort heureusement.

Toute fois, ce décor presqu’apocalyptique, a emmené les autorités administrative conduites par le secrétaire général de préfecture, Célestin Sery, par ailleurs représentant le Préfet de Facobly, à déclencher un plan d’organisation de secours (ORSEC), le mercredi 24 avril 2024, à la préfecture de Facobly, en présence des élus, des chef de services d’administration et de certains cadres de Facobly.

Cette réunion de crise portant sur l’état des lieux, les priorités d’urgence et les moyens et solutions à mobiliser, a eu pour but de répondre efficacement à la calamité naturelle du moment.

Les interventions des différents chefs de services ont situé l’opinion sur les dégâts enregistrés.

L’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire,  Kamelan Bosson a présenté les écoles impactées. À savoir:

– l’école primaire publique Aka

– l’école primaire publique municipale

– l’école primaire publique de Tiedrou-Koléa

– les logements des maîtres de l’école primaire publique de Douimbly

– l’école primaire confessionnelle catholique

Le secrétaire de préfecture a lui-même listé les bureaux et la résidence du préfet, ainsi que les établissements secondaires:

– le lycée moderne

– le collège Kéa-sar

– le collège moderne Ahmadou Kourouma

Au niveau de la santé, Manoui Anderson, représentant le médecin-chef du centre de santé universitaire de Facobly a identifié la maternité et le parking du véhicule du médecin chef ayant été atteints.

Le commandant de brigade de gendarmerie, Soro Amadou a annoncé des dégâts survenus au niveau de la clôture arrière de son édifice sécuritaire.

Guéhi Florent, quatrième adjoint au maire a mentionné l’affaissement du portail métallique de la mairie.

À toutes ces interventions, le président de séance de la réunion de lancement du plan ORSEC de Facobly, Célestin Séry a évoqué le marché, des commerces, des domiciles et l’église catholique.

Les priorités d’urgence attendues suite à cette pluie orageuse dévastatrice sont, le centre de santé, les établissements scolaires (centre d’examens dès le 14 mai 2024), les habitats des citoyens, le marché et les bureaux et résidence du préfet de département de Facobly.

Sur place des mesures urgentes ont prises:

– l’application de la double vacation dans les écoles primaires impactées

– la mise à disposition de salles de classes provisoires

– le l’appel à la mobilisation de moyens pour la réhabilitation rapide de salles de classes endommagées

– le remplacement de la toiture de la maternité

– le remplacement des matelas

– la saisine de l’administration et des institutions locales (direction régionale de la Solidarité par le sous-préfet, les ministères techniques, le conseil régional du Guémon, le District des Montagnes.

L’opinion nationale et internationale est donc priée de se pencher sur la situation de Facobly, à travers une vaste solidarité.

D.I.T


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *