Clap de fin pour le festival Tonkpi Nihidaley, les organisateurs satisfaits.

Spread the love

Plus de 10.000 visiteurs et des spectacles en continu, la 6ème édition du Festival des arts et de la culture Dan, a tenu ses promesses et replacé un peu plus la ville touristique de Man sur la carte culturelle et artistique de la Côte d’Ivoire.

Danseurs qui envoûtent les rues de leur énergie au rythme des tambours battant la mesure, le masque échassier qui danse dans un tourbillon coloré de démonstrations culturelles presque mystérieuses alors que le soleil au zénith crache ses derniers rayons lumineux sur les près d’un hectare du village Nihidaley dans la cour du conseil régional du Tonkpi en pleine reconstruction…

La démonstration de la danse guerrière du peuple de l’Agneby-Tiassa  restera gravée dans les mémoires comme l’un des moments les plus emblématiques de la 6ème édition du Festival Nihidaley qui a fermé ses portes ce samedi 16 décembre 2023. Une sixième édition qui se termine avec satisfaction, et ce ne sont pas ses visiteurs, « reconnaissants de cette opportunité unique de découvrir la richesse artistique des peuples Dan », qui diront le contraire.

Tonkpi Nihidaley « réjouissance, joie », du 13 au 17 décembre 2023, Man a vibré aux rythmes de tam-tams, danses, jeux et sports patrimoniaux,défilés de mode, colloques, conférences-débats et performances artistiques. En 5 jours, plus de 30 artistes du Tonkpi ont offert leur talent à plus de 10.000 visiteurs séduits par la richesse culturelle de la région du Tonkpi.

« Depuis trois jours, nous avons vécu la fraternité, l’amitié gage de la cohésion et du vivre ensemble », soutiendra Dimba Pierre N’gou, ministre de la santé représentant le parrain SEM Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale. Le Tonkpi Nihidaley c’est l’arts culinaires Dan, le concours de beauté « Sunga », visiteurs, acheteurs d’œuvres d’art se sont donné rendez-vous, avec en plat de résistance des concerts live d’artistes venus des 5 départements du Tonkpi tous les soirs. Le chapiteau qui fait référence au marché, c’était une dizaine d’ exposants et vendeurs d’arts de tout type pour cette édition.

On retiendra également la soirée du mercredi , au cours de laquelle l’artiste chantre Onel Mala s’est produit en concert, avec à ses côtés  Goma la paix, Florence Doua, vedettes de la musique Tradi-moderne, ou encore BB sans Os de Man .

Le Tonkpi Nihidaley était également l’occasion d’initier les jeunes à l’entreprenariat à travers une journée qui leur avait été dédiée où cinq projets ont été retenus pour un financement de 2 millions par projet.

Samedi, dernier jour du festival, ce fut l’apothéose avec l’un des événements les plus attendus: le concours des faits culturels qui a vu la victoire de l’équipe de Biankouma.

C’est par une ambiance festive et une déambulation avec différentes compagnies artistiques à travers le village Nihidaley que le rideau s’est refermé pour cette sixième édition du festival Tonkpi Nihidaley.

Initié par le conseil régional du Tonkpi, le festival des arts et de la culture Dan, qui se veut de faire la promotion et de raviver la flamme de l’ héritage culturel et artistique de la région du Tonkpi , se déroule chaque année dans le mois de décembre. Le thème qui avait été retenue cette année est « culture et tourisme ».

Junior kouassi correspondant régional 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *