Man, Le festival Tonkpi Nihidaley célèbre la culture et le tourisme à la 6ème édition.

Spread the love

« La culture et le tourisme » Tel est l’égide sous laquelle est placée la 6ème édition du festival des arts et de la culture Dan dénommé

« Tonkpi Nihidaley ». Il est placé sous l’égide des ministres de la culture et du tourisme et parrainé par SEM Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Ledit festival se tient du 13 au 17 décembre 2023, sur le site du Conseil régional du Tonkpi, à Man Grand-Gbapleu.

Comme l’a signifié dans son adresse, professeur Louh Bamba Mathieu, Commissaire général de ce festival, les peuples invités concernant la Côte d’Ivoire sont les peuples de l’Agneby-Tiassa.

Dr Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi, qui en est l’initiateur, a laissé entendre que cette 6ème édition est dédiée aux jeunes, elle permettra aux jeunes de s’exprimer car pour lui « Nihidaley s’inscrit dans les perspectives de demain, dans la Côte d’Ivoire de demain donc la Côte d’Ivoire des jeunes, le Tonkpi des jeunes ».

Il s’est réjouit et a par ailleurs félicité les jeunes des quatre départements à savoir, le département de Man, de Biankouma, Zouhan-Hounien et Danané dont les projets ont été retenus pour une subvention de 2 millions chacun.

Dans le déroulé, à l’ouverture le 13 décembre, toutes les autorités présentes ont d’abord pris part au colloque qui s’est déroulé dans la matinée au centre Bethanie. Quel tourisme pour un développement durable dans la région du Tonkpi? est le thème sur lequel les participants dudit colloque se sont planché à l’ouverture des festivités avec pour conférencier Dr Aphing Kouassi N’dri Germain, Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme.

Après le colloque, ils ont eu l’onction des ancêtres dans la case sacrée, avant de rejoindre le site, où se tiennent les festivités.

En attraction, vont se tenir le défilé de mode, les activités des enfants, des femmes. Non sans omettre les jeux et sports patrimoniaux, le concours de beauté « Sunga », le concours culinaire et les nuits artistiques avec de grands concerts.

Junior Kouassi, Correspondant régional


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *