Tonkpi// Une Maman de 91 ans célébrée par ses enfants à Zouan-Hounien

Le samedi 25 novembre 2023, madame Kako Dekin Martine, âgée de 91 ans, a été célébrée par ses enfants, que sont: l’ancienne secrétaire d’État chargée des cantines scolaires Madame Daléba Chantal, monsieur Koui Sédio François, ancien cadre des impôts à la retraite et actuel chef de canton de Klonleu Nord et fils aîné de cette maman et leurs frères que sont: Kako Mathieu inspecteur vérificateur au trésor, Kako Denise doctorante au Canada où elle vit avec son époux et Kako Dekalié Paulin cadre à la Siprel à Abidjan le benjamin des enfants de cette femme.
<< Nous sommes à cette fête, dans la continuité de ce que nous avions commencé à Miantouho, il y a 3 ans. A cette occasion nos cousins de Miantouho avaient décidé de rendre hommage à notre mère. Et nous avions été associés. Certes la fête a été belle. Mais elle n’était pas à notre initiative. Voilà pourquoi lors de cette cérémonie, nous avions annoncé l’organisation d’une journée d’hommage spéciale en 2023, émanant de ses enfants que nous sommes à Flôleu. Et nous y sommes aujourd’hui le samedi 25 novembre 2023. Et nous sommes fiers de savoir que notre mère est toujours lucide et prête à faire en sorte que nous ses enfants soyons à l’aise>>, a fait savoir l’ex cadre des impôts Koui Sédio François.
Puis il a fait savoir que maman Kako Dekin Martine est arrivée pour la première fois à Flôleu en 1962 où elle s’est mariée à Monsieur Kako Gueu le défunt père de cette famille.
<< Après le décès de notre père et de ses deux premières épouses, nous les progénitures de maman Kako Dekin Martine au nombre de 4 et nos frères nés de nos deux autres mamans, dont madame Daléba Chantal l’aînée de la famille Kako dans son ensemble, sommes tous restés avec maman Kako Dekin Martine, dont le sobriquet est maman pouse, qui signifie maman claire en patois à cause de son teint>>, a fait remarquer Koui Sédio François. Avant de faire part d’une anecdote, dans laquelle il a fait savoir que selon leur teint, chaque mère avait une façon spéciale d’être surnommée. D’où maman « Tisô »qui veut dire maman au teint noire et maman « kpiye » l’aînée des épouses qu’avait leur défunt père. Et il s’est félicité de la belle ambiance fraternelle qui a toujours existé dans cette famille et qui a été inculquée aux enfants Kako du vivant de leur père et de leurs chères défuntes mères, avec l’appui de maman Kako Dekin Martine. Et de cette belle harmonie, résulte au sein de cette famille de nombreux cadres Aujourd’hui.
Suite à Koui Sédio François, qui a également remercié Dieu pour avoir gardé maman Kako Dekin Martine en très bonne santé auprès de ses enfants, le sous préfet central de Zouan-Hounien Assienin Koffi Honoré, représentant le préfet du département de Zouan-Hounien à cette fête, a salué cette belle initiative. Surtout qu’elle se tient à Flôleu, un village hospitalier. Voilà pourquoi, le sous-préfet central de Zouan-Hounien a dit se trouver en famille. Parceque d’autre part, il entretient une très bonne relation avec la famille Kako, qui regorge de beaucoup de cadres. << Je me félicite de prendre part à ce moment d’exception. Voilà pourquoi je vous félicite d’honorer notre maman. Parce qu’il ne faut pas attendre qu’ils soient décédés pour honorer nos patents. Que dieu vous bénisse>>, a affirmé le sous-préfet central de Zouan-Hounien lors de son allocution.
Pour la petite histoire, le président du comité d’organisation (Pco) est monsieur Dein Guia Éloi, dont le pari a été une réussite.
Junior k
