MAN / Kpangouin 2 – Riviera Haute Tension : Les branchements anarchiques, un danger pour les riverains

À Man, dans le quartier Kpangouin 2 – Riviera Haute Tension, le constat est préoccupant. De nombreux branchements anarchiques serpentent entre les maisons, les clôtures et les poteaux électriques. Le décor est chaotique : des fils entremêlés, mal isolés, courant parfois sur plusieurs mètres avant d’atteindre les habitations.

Selon des informations recueillies auprès des populations, ce phénomène est dû à l’éloignement des maisons des niches de compteurs. Pour beaucoup de familles, il faut tirer des câbles électriques parfois sur de longues distances, faute d’infrastructures adaptées. Ce bricolage électrique, réalisé par électriciens bon marché, sans matériel adéquat, devient alors un réflexe, malgré tous les dangers.

« Les compteurs sont trop loin de nos maisons. Chacun essaie de se débrouiller pour avoir un peu de courant », explique M. K.B, un habitant de ce quartier.
Ce système artisanal n’est pas sans conséquence. Les courts-circuits sont fréquents, les fils surchauffent, et les risques d’incendies ne sont pas à occulter.
Certains ménages, contraints par la précarité, reconnaissent ne pas avoir les moyens de faire appel à des électriciens qualifiés, ni même de payer les frais de raccordement normaux.
« On sait que c’est dangereux, mais on n’a pas le choix. Il faut bien éclairer nos enfants le soir », confie dame Koné, mère de cinq enfants.

Face à ce danger permanent, les habitants appellent la CIE et la mairie de Man à rapprocher les compteurs des habitations, à réorganiser le réseau électrique local et à mener une campagne de sensibilisation avant la survenue de drames dans ce secteur.

Tant que rien n’est fait, Kpangouin 2 – Riviera Haute Tension restera un quartier sous haute tension, au sens propre comme au figuré du terme.
Junior Kouassi
correspondant
