Fagnampleu : Lancement des opérations de terrain du PRESFOR

Spread the love

Les opérations de terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) ont été officiellement lancées le samedi 12 juillet 2025, dans la sous-préfecture de Fagnampleu, dans la région du Tonkpi. Le coup d’envoi a été donné par le responsable régional de l’Agence Foncière Rurale (AFOR)Kouadio Nicolas, et le sous-préfet central de ManKouamé Yokoli Vincent Zao, représentant le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de sécurisation du foncier rural, impulsée par le gouvernement ivoirien afin de prévenir durablement les conflits liés à la terre. Sont concernées par cette première phase d’intervention les localités de Fagnampleu, Tassouazon, Douaguouin, Glayogouin, Gamgbapleu et Bangoualipleu.

Lors de cette cérémonie, le cabinet Topo Benhiba, opérateur technique désigné, représenté par Yoro Dan, a présenté les différentes étapes du processus : enquête foncière, délimitation des terres, vérification communautaire, jusqu’à la délivrance gratuite des certificats fonciers.

Dans son discours, le sous-préfet central a mis en avant la volonté de l’État d’apporter des solutions durables à la problématique foncière en milieu rural. « Le gouvernement a décidé de faire en sorte que chaque parcelle de terre soit sécurisée pour éviter et régler définitivement les conflits. Le certificat foncier devient un outil de paix, de cohésion et de développement. Et l’État prend en charge l’ensemble du processus afin qu’il soit gratuit pour les populations », a-t-il déclaré.

Il a en outre invité les populations à aborder cette opération avec sérénité et fraternité, appelant à éviter tout conflit au niveau des chefferies ou des chefs de terre : « Cette activité ne doit pas être source de tension. Comme le dit notre hymne national, c’est la fraternité qui doit toujours primer. »

Même message du côté de Kouadio Nicolas, responsable régional de l’AFOR, qui a souligné l’importance de ce programme pour la paix sociale et la sécurité juridique des exploitants ruraux : « Le certificat foncier atteste de votre droit légitime sur une terre. Il permet non seulement de garantir la stabilité dans les communautés, mais aussi d’ouvrir des perspectives de développement. »

Les populations locales ont salué cette démarche qui vise à apaiser les tensions foncières et à inscrire la gestion des terres rurales dans un cadre légal, transparent et équitable.

Junior Kouassi 

Correspondant régional 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *