District des Montagnes : Le PDCI-RDA proteste contre la radiation de Tidjane Thiam

Spread the love

Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) du district autonome des Montagnes ont battu le pavé, le samedi 21 juin 2025, à Man, à l’occasion d’une marche pacifique destinée à dénoncer la radiation de leur président, Cheick Tidjane Thiam, de la liste électorale en vue du scrutin présidentiel d’octobre 2025.

Partis de plusieurs villes des régions du Tonkpi, Guemon et Cavally, les manifestants ont convergé vers la préfecture de Man, point d’arrivée de la mobilisation. Là, une motion officielle a été lue par le haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district, Denis Kah Zion, avant d’être remise au secrétaire général 1 de la préfecture, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de région.

Dans cette déclaration, les militants ont exprimé leur colère face à une décision de justice qu’ils jugent « ciblée et injustifiée ». « Le 22 avril 2025, contre toute attente, la justice ivoirienne, par le biais de la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, a ordonné la radiation du président Tidjane Thiam », a rappelé Denis Kah Zion, sous les acclamations des manifestants.

Le parti a rappelé que cette radiation a été officiellement actée lors de la publication de la liste électorale définitive, le 4 juin 2025, sur laquelle ne figure pas le nom de Cheick Tidjane Thiam. Pour le PDCI-RDA, cette exclusion s’apparente à une tentative d’écarter un candidat redouté à la prochaine présidentielle. « C’est une grossière instrumentalisation de l’appareil judiciaire pour priver notre président de sa nationalité ivoirienne », dénonce la motion, qui met en garde contre « un précédent dangereux » susceptible de mener à « l’apatridie par une interprétation politicienne du droit de la nationalité ».

Les militants ont insisté sur l’ivoirité indiscutable de leur leader, présenté comme « un fils légitime et authentique de la Côte d’Ivoire », héritier des valeurs de paix et d’unité prônées par le président Félix Houphouët-Boigny. « Nul ne saurait lui nier cette qualité d’ivoirien d’origine, ivoirien de souche multiséculaire », lit-on encore dans le document remis à l’autorité préfectorale.

Outre la réinscription immédiate et sans condition de Cheick Tidjane Thiam sur la liste électorale, la motion demande également la réintégration de plusieurs autres figures politiques majeures : Laurent Gbagbo (PPA-CI), Guillaume Soro (GPS), Charles Blé Goudé (COJEP) et Noël Akossi Bendjo. Le PDCI-RDA exige, par ailleurs, un audit de la liste électorale, sa révision, ainsi qu’une refonte de la Commission électorale indépendante (CEI), pour garantir une élection équitable et inclusive.

Intitulée « l’appel des Montagnes », cette déclaration exhorte l’ensemble des forces vives de la nation à se mobiliser par « tous les moyens légaux et sans violence » pour préserver la démocratie, l’État de droit et la souveraineté de la Côte d’Ivoire.

La marche, encadrée par les forces de l’ordre déployées en nombre raisonnable, s’est déroulée dans le calme, sans incident. Tout au long du parcours, les manifestants ont fait preuve de discipline et de civisme, conformément à l’esprit pacifique prôné par les organisateurs.

En déposant cette motion, le PDCI-RDA entend interpeller l’opinion publique nationale et internationale, tout en appelant les forces vives à une mobilisation légale, non violente et citoyenne pour la défense de la démocratie, de l’État de droit et de la souveraineté nationale.

Junior Kouassi

Correspondant régional 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *