FECA DAN 2025 : Une décennie de valorisation du patrimoine dan saluée par les autorités 

Spread the love

La ville de Biankouma a vécu cinq jours d’intense effervescence culturelle, du 4 au 8 juin 2025, à l’occasion de la 10ᵉ édition du Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA DAN). Dans une ambiance festive, la place de la Concorde s’est transformée en village culturel, accueillant masques, chants, danses et autres trésors du patrimoine des peuples yacouba et toura.

Un véritable voyage au cœur des us et coutumes dan, entre gastronomie, concours de beauté traditionnelle (Sunga), courses de masques et prestations artistiques variées.

La cérémonie officielle de clôture a été l’occasion pour Dr Gbeh Binka, commissaire général du festival, de saluer l’engagement de tous les partenaires et des populations. « Grâce à vous, populations du Tonkpi, autorités coutumières, administratives, politiques et partenaires, nous avons pu faire revivre une culture mise à mal par la crise de 2002. En 2015, nous avons osé rêver, aujourd’hui nous célébrons notre 10e édition. Merci à tous ! », a-t-il déclaré, ému.

Le Dr Gbeh a notamment remercié les soutiens institutionnels tels que le ministère de la Culture et de la Francophonie, le ministère du Tourisme, l’UNESCO, Solibra, Côte d’Ivoire Tourisme, le Conseil régional du Tonkpi, et la mairie de Biankouma.

De son côté, Diomandé Mori, 2ᵉ adjoint au maire de Biankouma, a fait une annonce de taille au nom du maire Gba Jean Jacques : « Le FECA DAN est désormais un événement institutionnel de la commune. La municipalité l’intègre dans son budget annuel avec une subvention dédiée. Nous allons ensemble développer davantage ce festival, notamment par l’ajout d’une compétition communale de course de masques dès les prochaines éditions. »

Koné Chist, sous-préfet de Biankouma, représentant le préfet, a, pour sa part, félicité les organisateurs pour leur résilience. « Un peuple se distingue par sa culture. Vous avez fait le choix de ne pas laisser mourir la vôtre. Que cette initiative se poursuive dans le temps, car elle est un pilier de l’autonomisation culturelle et du développement local », a-t-il encouragé.

Le coup d’envoi de cette édition anniversaire a été donné dans le village de Gan 2, à 6 kilomètres de Biankouma, avec des rituels de libation et une présentation de faits culturels. La diversité et la richesse des activités proposées ont conquis les visiteurs, renforçant l’image de Biankouma comme capitale culturelle du pays Dan.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour juin 2026, avec l’ambition de faire du FECA DAN un événement culturel d’envergure nationale, voire internationale.

Junior Kouassi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *