À Bouaké, Amadou Koné électrise la foule : « Le trône, c’est pour Ado ! »

Meeting conjoint de clôture du Pré-congrès RHDP à Bouaké et Gbêkê : une démonstration de force, portée par la voix du peuple et l’inspiration d’Himra
Sous les vivats de plus de 10 000 militants réunis à l’ancien stade de Bouaké, ce lundi 9 juin 2025, les régions politiques de Gbêkê et de Bouaké ont clôturé en apothéose les sessions éclatées du Pré-congrès du RHDP. Sous la conduite des ministres Jacques Assahoré et Amadou Koné, et en présence de la délégation de la haute direction du parti conduite par M. Ahoua Ndoli Théophile, la mobilisation populaire s’est muée en un puissant plébiscite pour le président Alassane Ouattara, désigné à la fois comme président du parti et candidat naturel à la présidentielle de 2025.

Amadou Koné, le “capitaine” de Bouaké, aux notes d’Himra : « le trône, c’est pour Ado ! »
Amadou Koné transcende l’instant, porté par les mots du rappeur Himra. A Bouaké lors du meeting de clôture du Pré-congrès, c’est avec une énergie contagieuse et un franc-parler assumé, que celui que les populations de Bouaké appellent affectueusement « le capitaine », Amadou Koné a pris la parole. Dans un style mêlant politique et culture urbaine, il a adapté les paroles du rappeur ivoirien Himra pour délivrer un message fort :
« Ce n’est pas la faute d’Ado s’il contrôle les games. On a charbonné pour ça… Le trône, c’est pour Ado ! »
Une adaptation rythmée, pleine de verve, qui a fait vibrer les foules. Une façon bien à lui de parler aux jeunes, en empruntant leur langage, pour transmettre un message clair : le RHDP avance uni derrière le président Ouattara.

“Bouaké ne parle pas beaucoup. Bouaké agit.”
Fidèle à son style direct et pragmatique, le maire de Bouaké n’a pas manqué de rappeler que sa ville était un bastion du travail et de l’engagement.
« Vous êtes venus pour écouter. Vous avez entendu. Ici, c’est Alassane Ouattara qu’on veut à la tête du parti. »
Et d’enchaîner, plus solennel :
« On dort tranquille à Bouaké. Grâce à qui ? Grâce à Alassane Ouattara. »

Un appel vibrant à la paix et à la responsabilité des jeunes
Face à l’Inspecteur général d’État, M. Ahoua Ndoli Théophile, et aux chefs coutumiers et religieux présents, Amadou Koné a lancé un message fort :
« Aucun jeune de Bouaké ou de Gbêkê ne doit mourir pour la politique. Ce combat, c’est dans les urnes qu’il se mène. »
Un appel à la paix et à la vigilance, pour éviter les tensions à l’approche des échéances électorales de 2025.

La voix de Jacques ASSAHORE Konan portée par Ahoutou Koffi Emmanuel : “La cohésion, notre force”
En représentant le ministre Jacques ASSAHORE Konan, président du Conseil régional de Gbêkê et coordonnateur principal RHDP de la région, le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel a salué l’élan de mobilisation exceptionnelle et l’unité palpable entre les différentes composantes du parti.
« Ce meeting conjoint est l’expression d’une parfaite cohésion dans la région. Tous ces acquis traduisent la vision du président Alassane Ouattara, celle d’une Côte d’Ivoire en paix et solidaire », a-t-il affirmé avec conviction.
Un soutien populaire affirmé à travers cinq motions fortes
Dans une atmosphère de ferveur militante, les représentants des femmes, des jeunes, des enseignants, des cadres et élus, ainsi que des structures spécialisées RHDP des deux régions ont pris la parole. Chacun à leur manière, ils ont salué les progrès tangibles réalisés sous le leadership du président Ouattara et ont officiellement appelé à sa désignation comme président du parti et candidat à sa propre succession.

Paul Dakuyo, voix des organisateurs : “Merci pour la confiance”
Premier adjoint au maire de Bouaké et coordonnateur régional associé, Paul Dakuyo a exprimé la gratitude des comités d’organisation à Jacques Assahoré et Amadou Koné.
« Ce meeting est le fruit d’un travail d’équipe, d’un engagement profond, et d’un amour sincère pour notre parti. »
Ahoua Ndoli Théophile : “Qu’ils marchent… c’est bon pour la santé”
Venu du Moronou avec une imposante délégation, le président du conseil régional, Ahoua Ndoli Théophile, n’a pas caché son admiration face aux transformations visibles dans le Gbêkê.
« Je suis venu, j’ai vu et j’ai entendu. Vous avez raison de choisir Alassane Ouattara pour qu’il continue à diriger ce pays. »
Son discours a mis en lumière des données chiffrées fortes :
• PIB multiplié par 4 depuis 2011 (de 20 à 80 milliards FCFA),
• Infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, eau, électricité),
• Modernisation de Bouaké, qualifiée de “ville phare de l’Afrique de l’Ouest”.
Avec une touche d’humour politique adressée à l’opposition :
« Qu’ils marchent, c’est conseillé par les médecins. Qu’ils fassent donc le sport. »
Et un appel à la cohésion interne :
« Entendez-vous au nom du président Alassane Ouattara. Nous avons un seul défi : l’élire. »

Un seul mot d’ordre en vue du Congrès : « On ne va pas changer Ado ! »
À quelques jours du congrès du RHDP prévu les 21 et 22 juin à Abidjan, les régions politiques de Bouaké et Gbêkê viennent d’envoyer un signal fort : la base est mobilisée et déterminée. Le président Ouattara, selon eux, reste le seul capable de garantir la paix, la stabilité et la poursuite du développement de la Côte d’Ivoire.
Sercom Amadou Koné
