Man en action : Le quartier Lycée fait peau neuve dans une opération coup de poing

Le samedi 1er février 2025, le quartier Lycée de Man a connu une grande métamorphose grâce à une vaste opération de salubrité. À l’initiative de l’Association des ONG de Salubrité de Man (AONGS) et de la faitière Éco-vision des pré-collecteurs, en partenariat avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), cette action a permis de débarrasser la zone de ses dépôts sauvages et de sensibiliser les habitants à l’urgence d’une gestion responsable des déchets.

Lors du lancement de l’opération, Kindo Ousseny, président de l’AONGS, a dénoncé les comportements inciviques qui transforment certains espaces en décharges sauvages. « Nous sommes ici pour protéger la santé des élèves, des enseignants et des riverains. Il est inadmissible que cet endroit devienne une poubelle à ciel ouvert. Désormais, toute personne prise en flagrant délit d’abandon de déchets sera sanctionnée », a-t-il averti.
L’ANAGED, représentée par Ange François N’Guessan Guégué, a salué cette initiative et réaffirmé son engagement aux côtés des acteurs locaux de la salubrité. « La propreté est une responsabilité collective. Nous devons tous nous mobiliser pour préserver notre cadre de vie », a-t-il souligné.
Pour consolider cette action, l’AONGS et l’ANAGED ont équipé la Direction de la zone Ouest de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et le groupe scolaire du quartier de matériel de salubrité : un grand bac à ordures, des balais, des râteaux et près de 1000 sacs poubelles. Kindo Ousseny a également insisté sur la nécessité d’abandonner la pratique du brûlage des déchets, nuisible à la santé publique.

Le directeur de l’EPP Quartier Lycée 2, Laharou Gérard Parfait, a salué cette initiative, tout en pointant du doigt l’incivisme des populations riveraines. « Nous espérons qu’avec cette action et la sensibilisation menée, les mentalités changeront », a-t-il déclaré.
L’OIPR, représenté par le capitaine Marien Lago, a renforcé son soutien en offrant des pancartes interdisant le déversement sauvage des déchets. Il a également assuré que l’organisation mettra en place une surveillance accrue de la zone pour garantir la pérennité des efforts déployés.
Cette journée de salubrité, marquée par une forte mobilisation des élèves, enseignants et agents de l’OIPR, jette les bases d’un changement durable. Désormais, c’est à la population du quartier Lycée de prendre le relais et d’adopter des comportements responsables pour un environnement plus propre. Une initiative qui, espèrent les organisateurs, fera tache d’huile dans toute la ville de Man.
Marie Blessing
