DASM : L’élaboration du schéma directeur et du livre blanc du Haut-Sassandra au centre d’un atelier

Spread the love

Le rapport diagnostique rétro-prospectif du schéma directeur d’aménagement et de développement du Haut-Sassandra et celui du livre blanc ont été présentés, le jeudi 20 juin 2024, à la salle de conférences de la préfecture de Daloa. 

Cette présentation de ces deux documents a été faite aux parties prenantes, lors d’un atelier, initié par le district autonome du Sassandra-Marahoué, avec l’appui de la Chaire Unesco anticipation, prospective et territoires durables (CUAPTD) de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Lors de cet atelier qui a rassemblé environ 70 participants issus des structures déconcentrées et décentralisées de la région du Haut-Sassandra, des Organisations du Secteur privé, des ONG, ainsi que les Chefs traditionnels et religieux et des cadres du District Autonome , il s’est agit pour la CUAPTD de présenter les résultats des rapports régionaux du bilan diagnostic rétro-prospectif du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) et du rapport de synthèse du Livre Blanc, de recueillir les avis, observations et données complémentaires des parties prenantes au niveau du Haut-Sassandra afin de pendre en compte ces observations et de finaliser les rapports régionaux du bilan diagnostic rétro-prospectif du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) et le rapport de synthèse du Livre Blanc

« Nous sommes là aujourd’hui pour présenter les résultats de ces rapports à la population pour voir s’ils cadrent avec les problèmes réels de leurs vécus, recueillir les observations afin d’améliorer le contenu », a expliqué le représentant de la CUAPTD, Dr Coulibaly Tiécoura, qui pilote le projet.

Rassurant que ces documents sont élaborés sur la base d’une démarche participative, il a expliqué leur importance. 

« Ces documents permettront de donner une vision commune au District autonome du Sassandra-Marahoué à l’horizon 2040. Sur la base de cette vision, des orientations stratégiques, des actions prioritaires de court, de moyen et de long terme seront définis avec la participation de la population ce qui permettra une appropriation collective pour que le district autonome Sassandra-Marahoué puisse être un district fort dans l’économie ivoirienne », a-t-il expliqué. 

Il a saisi l’occasion pour exhorter la population à s’approprier ces documents. 

« C’est une boussole que la population doit s’approprier, car ces documents prennent en compte leurs avis et leurs aspirations », a-t-il fait savoir. 

Le directeur de cabinet du ministre gouverneur, Dagbo Nagnon Georges, a salué l’organisation dudit atelier avant de rappeler que l’objectif du ministre gouverneur est de doter son district d’outil lui permettant de faire une projection soutenu de son développement. 

Un atelier similaire est prévu vendredi à Bouaflé afin de faire valider le rapport intermédiaire du bilan diagnostic rétro-prospectif du schéma directeur de la région de la Marahoué par les parties prenantes au processus de développement y résidant.

Beker


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *