Man / La société coopérative « Badeya »se prononce sur la traçabilité du cacao.

Une société coopérative qui excelle dans la filière cacao, scoops Badeya, à Man , chef lieu de la région du Tonkpi , a donné son point de vue, le samedi 04 mai 2024, sur les nouvelles réformes, entreprises par le conseil du café et du cacao, concernant ces deux spéculations. Parmi ces réformes , la traçabilité du cacao ivoirien , une préoccupation du conseil du café et du cacao ( C.C.C.), entité qui a pour souci de faire de notre cacao le meilleur au monde .
En effet pour Scoops Badeya, Selon son directeur Doua Edouard , la traçabilité est la processus qui va permettre de connaître l’origine du cacao, de savoir si ce cacao respecte les normes internationales . » Voilà pourquoi l’identification des producteurs est une opération , qui doit nécessiter l’implication de tous . Nous nous inscrivons dans ces réformes , et au de-là nous sommes, inscrits dans un projet pilote qui concerne la certification qu’on appelle AREXMI. Dans tout le Tonkpi , il y a seulement , cinq coopératives qui ont choisies par le C.C.C. Ce qui démontre que nous sommes dans la politique de qualité depuis longtemps . Nous objectif à cours terme , c’est de satisfaire le C.C.C. dans dans notre rendement , mais surtout dans sa vision de rehausser l’image du cacao ivoirien sur l’échiquier mondial » a fait savoir Doua Édouard au nom de son PCA, Adama Soumahoro
Faut-il le savoir ,Scoops Badeya a été créée en 2018. Aujourd’hui elle compte environ 2500 membres et produits plus de 1000 tonnes de cacao par ans .
Sosthène Guéi, à Man
