Présidentielle 2025 en CI/ Gboe André, président de NVR-CI « je serai bel et bien candidat »

Spread the love

Le nouveau parti politique dénommé Nouvelle vision de la république de Côte d’Ivoire entend prendre toute sa place sur l’échiquier politique ivoirien. Récemment, nous avons eu un entretien via WhatsApp avec son président fondateur Gboé André.

Présentez-vous à nos internautes 

Je suis Mr. GBOE ANDRE Architecte de formation,  opérateur économique, je suis originaire de la région du Guemon, du département de facobly mais d’un village nommé Béoué s/p de Tiény Séably, sur l’ axe routier Man-Facobly donc 17km de Man.

Depuis combien d’années existe votre parti le NVR-CI? 

Notre parti le NVR.CI  ( Nouvelle Vision de la République de Côte d’ Ivoire ) existe depuis un an . Mais bien avant j’étais déjà sur le terrain politique et beaucoup convoité par des partis politiques de notre pays. Voici aussi mon surnom qui est le plus connu dans notre région (Saint Bodoua ) et c’est mon surnom que porte mon collège de Facobly. Sinon l’école primaire qui est mon don à l’ Etat de Côte d’Ivoire porte mon nom GBOE ANDRE bref…

En Côte d’Ivoire, il existe une centaine de partis politiques, était il nécessaire de créer le votre? 

C’ est vrai que dans notre pays, il existe plusieurs partis politiques dont plusieurs ont déjà dirigé notre pays. Mais vous devez savoir que quand on prend une décision de faire la politique c’est surtout s’engager à faire face aux problèmes de ses concitoyens, mais ce que je remarque c’est complètement le contraire. Si nous ne nous mettons pas dans nos têtes que le pouvoir qu’ on exerce vient toujours d’en bas alors on fera toujours le contraire des attentes du peuple. Comment vous pouvez concevoir que pour construire des immeubles, des routes et des ponts on fait appel  aux sociétés étrangères comme les chinois et d’autres encore alors  que nous avons nos sociétés qui sont en attente de contrats ce genres de comportements tuent nos enterprises privées. Dans mon pays c’est vrai, il existe des partis politiques mais qui ne sont pas à la hauteur des attentes des ivoiriens,  ils sont tous déconnectés  de la vie sociale des Ivoiriens. On est  grand parti politique losqu’on montre sa grandeur alors que les problèmes demeurent toujours. A mon avis il n y a pas de grand parti politique dans notre pays. Le nombre de parti n’est pas important mais c’est la qualité des partis  qui manque actuellement à notre pays. Nous pouvons changer beaucoup de choses dans notre pays,  les cumules de mandats, le poste de vice-président,  le Senat,  Ministres des villes,  Ministre du District, Ministre des affaires  de la présidece et d’autres prendront fin, les Ministres qui font plus 10 ans d’exercices  me verront sur leur chemin. La  NOUVELLE VISION DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE  a tous les atouts pour faire face aux problèmes des ivoiriens en matière de la santé, l’ emploi, la sécurité, le transport, l’éducation,  le social,  le commerce l’agriculture etc… Nous allons mettre à plat la constitution de 2000 pour que notre pays soit doté d’une bonne constitution.  Supprimer le code électoral, qui pour moi est considéré comme le centre de business de colons qui ne fait qu’endeuiller des familles à chaque élection présidentielle dans notre pays. Nous allons mettre en place un système de vote simple et clair pour que la paix soit au rendez-vous dans notre pays, la paix ne sera plus un discours. Tout vous sera expliqué lors de notre entretien télévisé. Les fonctionnaires d’Etat seront affectés dans toutes nos Mairies du pays et ils auront comme mission d’abord de faire les enrôlements des ivoiriens et ivoiriennes à tout moment et stopper les enrôlements à 3 mois des différentes élections comme ( les Présidentielles, Législatives, et les Municipales).

Combien de militants et de sections de basés revendiquez-vous ? 

Pour le moment nous sommes entrain d’installer nos sections. Quelques villes sont déjà touchées comme: Abidjan,  Aboisso,  San Pedro,  Daloa, Facobly,  Kouibly,  Bangolo,  Duékoué, Biankouma etc… Nous allons doucement et sûrement. Les Ivoiriens et ivoiriennes vont me découvrir lorsque je vais commencer les débats politiques télévisés. Actuellement la porte du parti NVR.CI  NOUVELLE VISION DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE est ouverte à toutes les ivoiriennes et ivoiriens qui pensent aux changements politique de notre pays . Un Assistant de NVR.CI est à votre disposition pour tous ceux ou celles qui désirent s’ intégrer à ce nouveau parti politique le contact est 01.03.96.35.95… Voyez vous les politiciens qui commencent à se promener partout, entre nous ils  proposent quoi aux ivoiriens???  Rien du tout !! Seule chose qu’ils font c’ est activer la haine pour préparer encore une situation kaotique pour la présidentielle de 2025. Raison pour laquelle j’ exorte le Président GBAGBO et OUATTARA de rendre service à leur pays et de se retirer de toutes les  élections présidentielles. 

Qu’est ce que vous faites pour implanter le parti concrètement en Côte d’Ivoire?

Nous avons plusieurs représentants dans des villes et qui ont pour mission d’implanter les sections et cela a déjà commencé.

Parlez nous de l’idéologie du NVR-CI

Écoutez le continent Africain est un continent riche en sous sol dont les populations sont pauvres, ce sont des pays en construction,  en voie de développement, ce sont des pays qui ont besoin d’un socialiste pour son devéloppement,  pour moi il faut du travail avant de parler de l’ économie. Un économiste ne crée pas d’emploi mais est spécialiste dans la création des taxes sur les pauvres. Voyez vous des péages qui poussent comme des champignons dans notre capitale ??? C’est incroyable !!! Tous ces péages seront supprimés dès mon accession à la magistrature suprême de notre pays, sauf les péages qui seront aux sorties et aux entrées du pays. Je mettrai de l’ordre à tous les niveaux. La mauvaises gestion du pays entraîne la pauvreté et la pauvreté est aussi liée à la cherté de la vie. Un gouvernement qui ne construit pas les logements sociaux et qui détruit les biens des autres , en principe dans une bonne République il doit être arrêté ce Bacongo. On appelle ça en politique: Le banditisme politique vous devez savoir que tout ce qui a un début a forcément une fin. Je veux doter mon pays de plusieurs usines de transformation des matières premières dans toutes les régions, des usines des fabrication de materiels informatiques et technologiques pour permettre aux populations ivoiriennes d’avoir moins de besoin à l’ extérieure. Cette politique doit accélérer le développement de notre pays sur le plan économique,  industriel et technologique. II faut tout simplement mettre en place une bonne politique sociale pour diminuer la souffrance des ivoiriens. 

Quels sont vos rapports avec les autres partis politiques ? 

Je peux vous dire que j’ai été contacté par plusieurs partis politiques de mon pays,  mais cela ne m’intéresse pas. Ce sont des partis qui ont des visions strictement opposées  à celles de notre parti NVR.CI. Politiquement parlant pas de rapport  mais par contre en tant que des humains et on se respecte tout simplement. Dites moi quel homme politique de notre qui vient à la tête du pays ou bien au gouvernement avec de l’argent?? personne et personne. C’est à leur arrivée au pouvoir  qu’ils commencent à piller notre argent  c’ est à dire la caisse de l’ Etat, et pendant des élections ils se montrent les plus richent et surcroît ils prennent des crédits à l’ extérieure pour laisser ces crédits sur le dos de  nos enfants et nos petits enfants. Et l’argent du pays est où exactement ?? Sachez que tout ce qui a un début a forcément une fin.

Le président Gboe André sera t’il candidat en 2025?

Je serai bel et bien candidat à la présidentielle de 2025. Mais je demande encore au Président GBAGBO et Président OUATTARA de rendre service à leur pays de se retirer de la vie politique de la côte d ivoire.  Je sais et suis convaincu que  le NVR.CI NOUVELLE VISION DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE  peut enlever notre pays dans la souffrance. 

Votre mot de fin

Je dis tout simplement qu’ on ne fait pas la politique en incitant la population à la haine et c’est qu’ on voit actuellement. Donnons l’envie aux ivoiriens et ivoiriennes de faire la politique sans crainte. Un pays sans une bonne politique sociale est un pays voué à l’échec. Forçons nous à faire une véritable politique sociale. La jeunesse ivoirienne se trouve aujourd’hui dans une perdition totale. La meilleure politique sociale entraîne la cohésion nationale. Lorsque la justice de notre pays est complètement absente dans les affaires courantes du pays alors la paix ne  sera jamais au rdv.

 Entretien réalisé par www.ivoir24.net


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *